Comment se déroule l’assemblage et la maintenance des véhicules aérospatiaux ?

​Le dév​​eloppement rapide de la science et de l’astronomie a permis à l’homme de réaliser l’un de ses rêves les plus chers : voyager dans le cosmos. Bien que jusqu’à présent l’être humain n’ait posé que le pied sur la lune, la vérité est que des vols vers d’autres régions du système solaire sont prévus dans les décennies à venir. Une question vient à l’esprit : comment se déroule l’assemblage et la maintenance des véhicules aérospatiaux ?

Assemblage des vaisseaux aérospatiaux

La construction d’un véhicule aérospatial est le résultat de la participation de différents clusters et chaînes de production mondiales. Les sections de ces aéronefs sont assemblées en utilisant plusieurs techniques comme le rivetage, la soudure, le brasage, etc. Les techniciens spécialisés dans le montage des véhicules aérospatiaux sont responsables de la sécurité et de l’efficacité des véhicules dont ils assurent l’assemblage. Ils ont besoin de connaissances précises et d’outils personnalisés pour accomplir leurs tâches. Entre autres outils, ils se servent de pinces, de tournevis, de miroirs, d’aimants, de pistolets à riveler et de clés dynamométriques pour le serrage et le desserrage des boulons.

Assemblage et la maintenance des véhicules aérospatiaux

Après l’assemblage des grands éléments structuraux, les efforts se concentrent sur la connexion des câbles et tuyaux des différents systèmes. Ensuite, les opérateurs s’occupent du revêtement intérieur en utilisant des panneaux légers en matériaux composites, qui sont ensuite recouverts d’un matériau ignifuge approprié pour les protéger. Puis, un processus de test commence pour vérifier que les tuyères, le système hydraulique et la conductivité électrique fonctionnent parfaitement. De même, le fuselage est testé pour vérifier sa résistance aux très hautes et très basses températures qu’impliquent les voyages spatiaux. La pressurisation est vérifiée afin de garantir suffisamment d’oxygène aux occupants. De la même manière, un test approfondi est effectué pour le fonctionnement des systèmes de navigation.

De nombreux techniciens sont responsables de l’assemblage mécanique des composants dans les grandes structures des véhicules aérospatiaux. Ils effectuent des tâches allant du serrage au desserrage de boulons. Ils effectuent des perçages à la main à l’aide de gabarits. Ils effectuent également des fixations à l’aide de boulons et de vis. Ils effectuent la mesure des pièces et des assemblages à l’aide d’équipements de mesure standard et d’équipements laser, notamment des balances, des rubans à mesurer, des pieds à coulisse et des niveaux laser. Ils lisent et interprètent les dessins, les spécifications et les instructions de travail. 

Maintenance des véhicules aérospatiaux

La maintenance des véhicules aérospatiaux consiste en l’entretien des composants mécaniques et électroniques des aéronefs. Les techniciens chargés de la maintenance de ces véhicules s’occupent de l’avionique, qui fait référence à l’entretien de l’instrumentation de vol et de communication (radar, altimètre, etc.). Ils s’occupent également de tous les éléments structurels de l’aéronef. Les techniciens chargés de la maintenance des véhicules aérospatiaux effectuent leur travail conformément au manuel de maintenance (manuel du fabricant) qui contient les exigences et les procédures à respecter pour que la maintenance soit effectuée de manière satisfaisante.

Les techniciens diagnostiquent et réparent différents systèmes. Ce sont, entre autres, les :

  • systèmes de porte et leurs mécanismes de fermeture,
  • systèmes de climatisation,
  • amortisseurs,
  • systèmes de sécurité et de protection,
  • systèmes d’étanchéité de la pressurisation.