microsoft

Microsoft rachète Activision

Ce fut l’une des premières grandes surprises dans le monde de la tech au commencement de cette nouvelle année 2022. L’annonce de Microsoft actant le rachat d’Activision et de ses différentes entités a, en effet, contribué à un immense bouleversement au sein du monde vidéoludique, en proie à des évolutions gigantesques ces dernières années. Développeuse des consoles Xbox, principales concurrentes des PlayStation de l’entreprise nippone Sony, Microsoft s’inclut de cette manière, encore un peu plus dans un domaine qui ne cesse de devenir l’un des acteurs majeurs du divertissement à l’échelle planétaire. Au-delà de ça, cette acquisition va-t-elle réellement changer quelque chose ? Les joueurs Sony vont-ils devoir oublier certains jeux développés par les studios Activision ? Retour sur ce rachat fortement discuté ces dernières semaines. 

L’acquisition n’est pas encore effective à 100 % 

Depuis plusieurs années, il est évident de voir à quel point le monde du jeu vidéo n’a eu de cesse d’augmenter ses capacités, sa créativité et son rendement. En augmentant son attractivité auprès de toutes les générations et non plus seulement les jeunes, en développant des scénarios et des jeux devenant des références dans le monde du divertissement ou en participant par exemple, à la création de la grande histoire du e-sports, l’industrie vidéoludique fait partie de la vie de nombreuses personnes. Si bien qu’elle fut en 2021, en France et dans le monde, l’un des domaines les plus grandissants d’un point de vue économique. 

Aujourd’hui, en 2022, une telle acquisition laisse penser que les années risquent de se suivre et de se ressembler. Or, tout n’est pas encore effectif en ce qui concerne Microsoft et Activision-Blizzard-King de son nom le plus complet. 

En effet, depuis l’arrivée au pouvoir des démocrates et de Joe Biden à la présidence des États-Unis, la majorité s’est montrée particulièrement vigilante et regardante en ce qui concerne les acquisitions des principaux groupes majeurs du pays, les fameux « GAFAM » selon l’acronyme créé par les économistes pour Google, Facebook et consorts. Certaines validations et approbations sont donc toujours en attente, mais Microsoft a de quoi se montrer confiant si l’on s’en tient aux chiffres car même avec un tel investissement, la firme créée par Bill Gates ne serait ni leader du marché de ventes de consoles, ni des services vidéoludiques récemment bouleversés par l’arrivée de TikTok. Un argument qui devrait compter et permettre à l’entreprise d’aller au bout de cette initiative. 

Quid de la firme Call of Duty ? 

Parlez de la société Activision à un habitué des consoles et il vous répondra « Call of Duty » ou « CoD » de manière quasi instantanée. Jeu phare de la maison d’édition depuis le premier opus dévoilé il y a presque désormais 20 ans, « CoD » fait incontestablement partie des meubles sur les plateformes PC, Xbox et Sony. 

Pourtant, un tel rachat a naturellement laissé craindre le pire pour les habitués de la firme nippone. Allaient-ils, dans les prochains mois, toujours pouvoir profiter de ces mythiques « FPS » (first person shooter : jeu de tir à la première personne) sur leurs consoles Sony ? 

playstation
Les joueurs PS pourront-ils toujours profiter de Call of Duty, entre autres ?

Les prochaines réponses officielles devraient être mises en avant une fois l’acquisition totalement actée, mais dans un premier temps, le PDG de Microsoft Gaming, Phil Spencer, a tenu à donner une réponse claire et rassurante dans un tweet. Selon lui, Microsoft honorera tous les contrats des firmes rachetées et possèderait selon ses dires, une volonté claire de « laisser Call of Duty » sur PlayStation. 

Surprenante pour certains observateurs, elle n’est que des plus logiques pour d’autres à l’esprit économique plus cartésien. La licence est une aubaine pour ses propriétaires et avait généré plus de 27 milliards de dollars de recettes à Activision depuis 2003 il y a de cela, quelques mois. Après la sortie de deux nouveaux opus, il y a fort à parier que cette somme avoisine désormais les 30 milliards et il est évident de comprendre pourquoi Microsoft n’aurait dans les mois à venir, aucun intérêt à enlever la licence multi-plateforme de ce jeu vidéo…