Le système végétatif fait partie, avec le système somatique, du système nerveux. Il supervise le travail des organes internes et du métabolisme. Son action est involontaire et repose sur des réflexes. Le travail de ce système peut être pleinement remarqué lorsque le corps est exposé à un facteur très stressant. Il se manifeste sous la forme d’agitation, et après que le facteur de stress cesse, il ramène le corps au calme.
Qu’est-ce que le système nerveux végétatif ?
Le système nerveux végétatif est l’ensemble des cellules et des fibres qui innervent les organes internes et les glandes. Il contrôle les fonctions dites végétatives, c’est-à-dire les fonctions qui échappent généralement au contrôle volontaire. Pour cette raison, il est également désigné sous les appellations de système autonome, involontaire ou viscéral.
Le système végétatif, également connu sous le nom de système autonome, coordonne les fonctions automatiques telles que les contractions cardiaques, la respiration, l’excrétion, la digestion, la transpiration et la stimulation sexuelle. Il se compose des systèmes sympathique et parasympathique qui agissent de manière antagoniste l’un par rapport à l’autre. Le principal neurotransmetteur du premier est la norépinéphrine. Pour le second c’est l’acétylcholine.
Le système nerveux sympathique prend sa source dans la moelle épinière, au niveau des régions thoracique et lombaire. Les prolongements des neurones qu’on y trouve tendent vers une série de structures : les ganglions, situés près de la moelle épinière. Les fibres qui proviennent de la moelle sont appelées fibres préganglionnaires, tandis que les fibres qui proviennent du ganglion sont appelées fibres postganglionnaires. Les fibres postganglionnaires sont dirigées vers un muscle ou une glande. Seules quelques fibres préganglionnaires entrent directement en contact avec d’autres ganglions autres que ceux-ci.
Les corps des neurones du système parasympathique sont plutôt situés dans la région sacrée de la moelle épinière et dans le bulbe rachidien du tronc cérébral, où les nerfs crâniens III, VII, IX et X constituent les fibres préganglionnaires parasympathiques. Ceux-ci et ceux provenant de la moelle épinière se déplacent vers les ganglions à côté de l’organe qu’ils doivent contrôler. De là, les fibres postganglionnaires se dirigent directement vers l’organe cible.
Quel est le rôle du système nerveux végétatif ?
Ce système humain régule les fonctions corporelles qui échappent à notre contrôle. Ces fonctions comprennent la respiration, la fréquence cardiaque, les processus endocriniens, etc. Ce système prend en charge les processus vitaux également dans des états de conscience réduite ou supprimée tels que le sommeil ou l’inconscience. Le système nerveux autonome est l’un des systèmes les plus vitaux pour nous maintenir en vie, principalement en raison de la fonction qu’il remplit.
Il est chargé de maintenir les processus des organes internes et des viscères en forme et activés, tout en permettant la détection et le contrôle des problèmes internes. Il nous prépare également à faire face à des situations spécifiques médiées par l’environnement, telles que la sécrétion de salive ou d’enzymes digestives à la vue des aliments, l’activation face à d’éventuelles menaces ou la désactivation et la régénération du système par le repos.
Faisant partie du système nerveux chargé de contrôler le bon fonctionnement viscéral inconscient, le système nerveux autonome ou végétatif innerve la plupart des organes et systèmes du corps, à l’exception des muscles et des articulations qui régissent les mouvements volontaires.
Concrètement, on peut constater que ce système contrôle les muscles lisses des viscères et divers organes comme le cœur ou les poumons. Il participe également à la synthèse et à l’expulsion de la plupart des sécrétions vers l’extérieur de l’organisme et d’une partie des sécrétions endocriniennes. Il participe également aux processus métaboliques et aux réflexes.
Le système nerveux sympathique et parasympathique
Le système nerveux autonome a deux composants qui alternent de manière continue tout au long de la journée de manière équilibrée. Ce sont :
- Le système orthosympathique ;
- Le système parasympathique.
Système orthosympathique
La composante orthosympathique (aussi appelée sympathique) agit comme un « accélérateur » par sa fonction excitatrice. Elle est activée lors de situations de stress émotionnel, de stress physique et d’alarme. Son activation détermine une réponse de combat ou de fuite qui amène l’organisme à consommer beaucoup d’énergie à travers une série d’effets :
- Accélération du rythme cardiaque, favorisant les arythmies cardiaques ;
- Augmentation de la pression artérielle ;
- Augmentation de la transpiration ;
- Vasoconstriction périphérique (mains et pieds froids) ;
- Augmentation de la contraction musculaire ;
- Inhibition de l’activité gastro-intestinale (digestion lente, constipation) ;
- Augmentation de la glycémie et du cholestérol ;
- Dilatation des bronches ;
- Conversion du glycogène hépatique en glucose.
En résumé, le système orthosympathique maintient l’organisme en état « d’attaque ». Les médiateurs chimiques de ces réponses végétatives sont la noradrénaline, l’adrénaline et le cortisol.
Système parasympathique
La composante parasympathique agit au contraire, comme un « frein » en induisant des états de relaxation et de récupération d’énergie. Le système parasympathique représente la réponse normale de l’organisme à une situation de calme, de repos, de tranquillité et d’absence de dangers et de stress.
Son activation détermine :
- La relaxation musculaire ;
- Une réduction de la tension émotionnelle ;
- Une activation de la fonction digestive ;
- Un rythme cardiaque lent ;
- Une diminution de la pression artérielle ;
- La dilatation des vaisseaux sanguins ;
- Un ralentissement de la respiration ;
- Une réduction de la pression artérielle ;
- Une réduction du cholestérol et de la glycémie.
Le système parasympathique agit par l’intermédiaire du médiateur chimique acétylcholine.
Comment fonctionne le système nerveux autonome ?
Le système végétatif est capable de fonctionner et d’activer les tâches des organes du corps humain, puisqu’il est composé de neurones, de ganglions et de nerfs qui se situent à différents niveaux de la moelle épinière et qui vont ensuite vers le cœur, les poumons, les yeux, la vessie, l’estomac et les intestins. Il peut inhiber ou stimuler certaines tâches nécessaires en cas de danger, mais aussi pour ramener ces tâches corporelles à leur niveau normal. C’est donc un système qui s’active tout le temps et durant toutes les activités de la vie quotidienne.