Les aurores boréales sont une lueur caractéristique de la haute atmosphère dans les régions de l’Arctique et de l’Antarctique. Fascinantes et captivantes, les aurores boréales s’étendent parfois sur des milliers de kilomètres autour du globe à partir des deux pôles. Quel est ce beau et mystérieux phénomène et comment se produit-il ?
Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?
Les aurores boréales sont un phénomène lumineux caractéristique du ciel à proximité des pôles magnétiques de la planète. Une aurore boréale apparaît sous la forme de nuages colorés et lumineux, dessinant des rayures ondulées caractéristiques dans le ciel. Le nom scientifique des aurores est aurore boréale autour du pôle Nord et aurore australe autour du pôle Sud. Elles ont été nommées en l’honneur de la déesse romaine de l’aube (Aurora).
Les aurores boréales sont l’un des plus grands spectacles que la nature nous offre. Sa lumière pulsée, change de couleurs et d’intensité. Elle prend les formes de rideaux, de tentures, de couronnes, de rubans et de stries lumineuses. L’image change tout le temps. Les aurores boréales peuvent se former non seulement sur la planète Terre, mais aussi sur Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Les mystérieuses aurores polaires ont toujours suscité l’intérêt non seulement des habitants des pays du Nord, mais aussi de nombreux touristes et scientifiques étudiant l’atmosphère et la magnétosphère terrestres.
Comment se forment les aurores boréales ?
Les aurores boréales sont formées par l’émission de photons dans les régions supérieures de l’atmosphère terrestre, à une altitude de 80 km et plus. Sous l’influence des ions, des protons, des électrons, les molécules et les atomes de gaz (principalement l’azote et l’oxygène) passent dans un état altéré. Lorsqu’un atome ou une molécule revient à son état fondamental, un quantum de lumière est émis.
L’aurore est donc le résultat de la libération de photons dans la partie supérieure de l’atmosphère terrestre, à une altitude d’environ 80 km. Les molécules d’azote et d’oxygène sous l’action de particules solaires chargées passent dans un état excité. lors du passage à l’état fondamental, un électron est restauré et un quantum de lumière est émis.
Différentes molécules et atomes donnent différentes couleurs de lueur, par exemple : l’oxygène est vert ou brun-rouge. selon la quantité d’énergie absorbée, l’azote est bleu ou rouge. La couleur bleue de l’azote apparaît si l’atome restaure un électron après une ionisation. Ce gaz prend une couleur rouge lorsqu’il passe à l’état fondamental à partir d’un état excité.
Les aurores boréales se forment dans les couches de la stratosphère près du pôle magnétique et apparaissent comme une lueur rouge verdâtre. De fortes variations du champ magnétique terrestre ont un impact sur l’apparition des aurores boréales. Le champ magnétique terrestre capte les particules du vent solaire qui se déplacent le long des pôles de la Terre et entrent en collision avec son atmosphère, ce qui conduit à la formation d’une lueur.
Quelle est la composition des aurores boréales ?
Les aurores boréales sont constituées de particules ionisées. Le vent solaire provoque la luminescence des atomes des éléments qui composent l’atmosphère de notre planète. Une aurore boréale se compose principalement d’azote et d’oxygène avec un petit mélange de gaz nobles, d’hydrogène et de dioxyde de carbone. Le spectre des aurores terrestres est représenté principalement par les émissions des deux principaux composants de l’atmosphère : l’azote et l’oxygène
La couleur de l’aurore dépend du gaz spécifique et de l’altitude à laquelle le phénomène se produit. L’oxygène est rouge et vert, tandis que l’azote est violet et marron. La collision des particules avec un mélange d’azote et d’oxygène donne une couleur jaune. Les gaz plus légers, l’hydrogène et l’hélium, brillent dans des tons bleus et violets.
Où peut-on admirer des aurores boréales ?
Les endroits les plus commodes pour observer les aurores boréales sont les régions du globe situées au nord ou au sud des cercles polaires correspondants.
Les aurores boréales sont facilement visibles dans les pays suivants :
- États-Unis (état de l’Alaska) ;
- Canada ;
- Norvège (plus clairement sur l’île de Svalbard) ;
- Suède ;
- Ecosse (printemps) ;
- Finlande ;
- Russie :
- Islande.
Au Danemark, l’archipel des îles Féroé est le meilleur endroit pour voir les feux verts. En Irlande, les meilleurs endroits où aller sont le comté de Donegal et Antrim, en Irlande du Nord. Au Groenland, vous pouvez les admirer toute l’année, mais les meilleurs spots pour les aurores boréales sont Kulusuk et Ammassalik. En Islande, vous pouvez en voir partout sur l’île, mais le meilleur endroit est à l’extérieur de Reykjavik, dans le parc national de Þingvellir. En Finlande, parmi les endroits les plus populaires se trouve Luosto, mais aussi la ville voisine de Sodanklya, où est basé le Northern Lights Research Center, qui envoie un message aux hôtels de la région lorsqu’une aurore apparaît. En Suède, Abisko en Laponie suédoise est le meilleur endroit pour voir les aurores boréales.
Ce phénomène naturel est cyclique. Son intensité coïncide avec le cycle d’activité solaire. La probabilité la plus élevée de voir une aurore boréale est en hiver. Ceci est facilité par des heures de clarté courtes et de longues nuits. La meilleure visibilité des aurores se situe vers minuit. Les aurores boréales se produisent à chaque saison. Leur apparition dépend de l’intensité des tempêtes solaires.