surgery, hospital, medical professionals-1807541.jpg

Quelle est la différence entre chirurgie plastique et esthétique ?

Chacun a sans doute ses propres critères concernant ce qui fait qu’une personne est jolie ou au contraire peu attrayante. En étudiant les raisons pour lesquelles certaines personnes optent pour une chirurgie plastique, on constate que cette pratique varie selon les pays et l’époque. Il existe des millions de personnes à travers le monde qui ont recours à la chirurgie plastique, avec des choix différents en matière d’objet de leurs interventions.

Définition de la chirurgie esthétique

Il existe quelques définitions de ce qu’est la chirurgie esthétique. La plupart des définitions sont utilisés dans le but d’aider les professionnels à séparer les interventions qui peuvent être effectuées par l’entremise de la chirurgie esthétique que celles qui ne peuvent pas.

Définition de la chirurgie plastique

La définition ci-après se base sur les recommandations données par le Collège Américain des Chirurgiens Plastiques (ACPS) :

« La chirurgie plastique englobe toute intervention chirurgicale où le but est d’améliorer la beauté physique du patient ».

Cette définition permet de distinguer les interventions qui ont pour but d’améliorer une certaine fonction que celles faites uniquement en vue d’apporter des modifications cosmétiques. Par exemple, une opération visant à améliorer le port d’un dentier et celui visant à modifier l’aspect du nez résultent toutes les deux dans un avantage au niveau du confort de la personne (les de objets donnant sans doute une meilleure allure) mais seule la seconde est considérée comme relevant d’une chirurgie esthétique.

Pour les professionnels de la santé, il existe encore beaucoup d’autres définitions différentes qui ne conviennent pas tout à fait à l’idée que le public se fait des opérations visant à modifier son apparence physique.

chirurgie

Les différences entre chirurgie plastique et esthétique

En règle générale, les personnes qui optent pour une chirurgie plastique désirent simplement améliorer leur apparence physique. Parfois, ces interventions sont nécessaires pour remettre en état des parties du corps endommagées par accident ou par maladie. La définition de la chirurgie plastique donnée plus haut permet au public de distinguer ce type d’intervention des autres qui ont seulement comme but d’apporter des modifications cosmétiques.

Cependant, il reste difficile de tracer une ligne d’âne très nette entre les deux types d’opérations.

Les chirurgies plastiques visent généralement à restaurer une fonction physiologique ou à réparer des défauts qui sont considérés comme indésirables, tandis que les chirurgies esthétiques ont pour but d’atténuer ces mêmes défauts ou bien encore de corriger des imperfections physiques sans conséquences sur la santé du patient. On peut donc dire que la différence entre chirurgie plastique et esthétique se situe au niveau de l’intensité des modifications qui seront apportées.

Les raisons pour lesquelles on opte pour une chirurgie plastique ou esthétique varient d’une personne à l’autre, et cette décision doit souvent être prise après avoir pesé le pour et le contre. Il n’est certainement pas possible de dire si une intervention est plutôt médicale que cosmétique ou vice versa. Chaque cas doit être étudié individuellement sans jugement de valeur ou autre distinction.

Une personne peut avoir des raisons médicales pour faire appel à la chirurgie plastique, alors que d’autres pourront se sentir plus à l’aise de trouver leur bonheur en effectuant une intervention qui aura des retombées purement esthétiques. Tant qu’une des parties concernées n’a pas à souffrir physiquement des modifications apportées par cette pratique et que ses besoins sont bien compris, il ne doit y avoir aucun problème ni discrimination entre ces types d’interventions.

Pourquoi on dit chirurgie plastique ?

Le mot chirurgie plastique vient du grec et signifie : sculpture.

Cette méthode a été utilisée pour la première fois au XVIII e siècle, puis fut très peu pratiquée jusqu’à l’invention de l’anesthésie en 1846.

Dans les années 1920 on raccourcit le terme à ce qui est connu aujourd’hui comme étant juste une « plastic surgery ». Le terme « plastic » vient du latin et signifie « modeler » ou « façonner ».

Cette branche de la médecine consiste à réparer, remodeler ou modifier les parties du corps du patient afin d’améliorer son apparence esthétique et/ou physiologique et mettre ainsi en valeur sa fonction.

Un des types les plus pratiqués au monde reste cependant celui qui a pour but d’atténuer l’apparition des rides sur le visage. La raison pour laquelle ce type d’intervention possède une très forte demande peut être attribuée à notre capacité d’adaptation qui peut nous faire oublier des détails et modifier notre perception de la réalité.

Chirurgie esthétique : les différentes interventions

Vous l’avez compris, en matière de chirurgie esthétique, vous pouvez être amené à améliorer l’apparence physique de tout votre corps. Mais qu’en est-il plus précisément ? Nous allons vous donner un aperçu des pratiques dont vous pouvez bénéficier à l’heure actuelle. 

En ce qui concerne la chirurgie esthétique, toutes les parties du corps peuvent être concernées, que ce soit de la chirurgie reconstructrice ou pour améliorer votre apparence. Nous pouvons notamment vous citer les interventions suivantes :

  • Le visage : rhinoplastie, lifting, oreilles décollées, paupières tombantes, cernes, chirurgie du menton, lipoplastie des lèvres…
  • Les cheveux : greffe capillaire cheveux et barbe, réduction du front
  • Le cou : lifting
  • Les seins : augmentation par pose de prothèse ou lipofilling (injection de graisse), réduction mammaire, lifting
  • Liposuccion corporelle
  • Abdominoplastie
  • Chirurgie intime chez les hommes et les femmes (vagin, hymen, clitoris, pénis, testicules)

Il en sera de même pour la médecine esthétique. Vous connaissez les injections d’acide hyaluronique et de botox, mais vous avez également l’épilation au laser, qui peut être pratiquée aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Cela peut aussi être le peeling ou l’utilisation de fils tenseurs pour un lifting. 

Quel que soit l’acte que vous envisagez, nous devons vous rappeler de toujours consulter un chirurgien esthétique qui a de réelles compétences dans son domaine. Prenez donc le temps de vous renseigner sur ses références. Nous vous invitons à regarder sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins, pour vérifier l’inscription du professionnel. Si vous cherchez une recommandation, sachez que le Dr Ralph ABBOU est chirurgien esthétique plasticien et medecin esthetique à Paris très réputé. Vous pouvez d’ailleurs consulter ses photos avant et après sur son site. Son numéro ordinal est clairement indiqué sur le site et il pratique exclusivement la chirurgie esthétique et reconstructrice.