Cheveux longs

Les bons réflexes à adopter pour prendre soin de vos cheveux

Au quotidien, certains gestes nous semblent naturels puisqu’on les répète depuis l’enfance. Certains gestes comme le fait de se laver le corps, les mains, les dents ou encore les cheveux et qui font partie de notre manière d’entretenir notre hygiène corporelle, si importante pour nous protéger des bactéries nocives. Pourtant, il apparaît que nous ignorons encore bien des choses essentielles pour réellement prendre soin de certaines parties de notre corps. Et cela vaut notamment pour les cheveux. Vous pensiez qu’il suffisait de faire un shampoing à chaque passage sous la douche ou dans la baignoire pour traiter correctement vos racines et vos longueurs ? Erreur, grosse erreur !

Ne les lavez pas trop souvent

Beaucoup de Français sont adeptes du lavage de cheveux tous les jours ou tous les deux jours. Or, le verdict de tous les coiffeurs est sans appel sur le sujet : c’est trop. Il faut espacer autant que possible les shampoings. Car plus vous lavez vos cheveux, plus ces derniers re-graissent vite. Et, il faut le savoir, des shampoings excessifs et trop fréquents peuvent aussi créer des problèmes de pellicules et de sécheresse. En somme, vous l’aurez compris : d’une part, vos cheveux entrent dans un cercle vicieux qui vous impose de les laver de plus en plus souvent, mais, en plus, vous vous retrouvez à devoir gérer des cheveux qui ne sont plus en bonne santé. L’idéal est en réalité de laver vos cheveux deux fois par semaine maximum.

Alors c’est sûr, quand on voit les beaux cheveux lisses et naturellement brillants de célébrités comme par exemple la princesse Kate Middleton, la duchesse Meghan Markle ou encore la championne de poker et ancienne mannequin Liv Boeree à chacune de leurs sorties, on a l’impression qu’elles sortent tout juste de la douche et qu’elles ont le cheveu ultra propre. Mais c’est en réalité souvent une illusion d’optique : un bon coiffage et, éventuellement, une dose de shampoing sec suffisent la plupart du temps à apporter de la brillance, de la douceur et de la souplesse à vos longueurs, comme c’est le cas le jour d’un shampoing.

Lavez-les de la bonne manière

Une eau ni trop chaude ni trop froide, c’est l’idéal pour prendre soin de vos cheveux au moment du shampoing. Mais, avant même d’ouvrir le robinet, il est important de penser à se brosser les cheveux, des racines jusqu’aux pointes, pour faire tomber les cheveux morts et éventuellement se débarrasser de tout produit coiffant appliqué au cours des derniers jours. Ensuite, pas la peine de vider la bouteille de shampoing, même si vous avez les cheveux longs !

Une noisette de produit étalée sur les racines et que l’on fait mousser suffit pour nettoyer en profondeur le cuir chevelu. Il faut masser délicatement pour faire pénétrer le produit et non se gratter le crâne à toute vitesse. La douceur est la clé d’un cheveu plein de vitalité !

S’il est important de nettoyer les tempes et l’arrière du crâne, il est en revanche inutile de frotter vos longueurs : les coulées de mousse et d’eau suffisent pour les laver. Ensuite, on rince et le tour est joué, ou presque !

Shampoing
Bien se laver les cheveux, ça s’apprend !

Choisissez les soins adaptés

Cheveux frisés, colorés, mêchés ou encore cheveux secs ou qui, au contraire, ont tendance à re-graisser trop vite, chaque type de cheveux doit être traité avec des soins spécifiques. De manière générale, miser sur un après-shampoing est toujours une bonne idée : cela permet de démêler les cheveux et de limiter la casse. Aussi, certains après-shampoings viennent apporter certains nutriments qui sont essentiels pour vos cheveux, à condition de bien choisir votre produit en fonction de votre type de cheveux et de vos besoins.

Ensuite, une fois par semaine environ, optez pour un masque pour cheveux ou pour une huile que vous pouvez laisser poser quelques minutes, quelques heures ou même toute une nuit pour nourrir intensément vos cheveux. Pour un résultat optimal, il est recommandé de l’appliquer sur cheveux secs. Et si vous sentez vos cheveux vraiment abîmés, vous pouvez compléter votre routine de soin avec un produit sans rinçage, que vous pourrez appliquer chaque matin, sans en abuser pour ne pas alourdir votre chevelure.

Laissez vos cheveux respirer

Enfin, le dernier conseil pour vous aider à prendre soin de vos cheveux sera de simplement éviter les coiffures quotidiennes, surtout si vous êtes adepte des fers à boucler ou à lisser, qui fragilisent l’écaille de vos cheveux. Il est primordial de laisser vos cheveux vivre comme ils l’entendent et de ne pas trop les solliciter : et ce, même si cela vous impose de supporter quelques « bad hair days ». Encore une fois, dans ces cas-là, le shampoing sec sera votre meilleur allié pour redonner du style à votre coiffure, en toute simplicité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *