Hygiène bucco-dentaire : quels sont les dernières évolutions ?

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est assurer le bien-être de son organisme et offrir son plus beau sourire à son environnement. Malheureusement, il ne suffit pas de bien se brosser les dents. Il faut prendre en compte les dernières évolutions dans le domaine. Quelles sont donc les dernières évolutions en matière d’hygiène bucco-dentaire ? On en parle dans le présent article.

À quoi se rapportent ces nouveautés ?

Les affections bucco-dentaires touchent des milliers de personnes de tout âge. Elles causent de la gêne, des déformations, des douleurs, et parfois la mort lorsqu’elles ne sont pas bien soignées. Avant d’avoir à passer par des opérations plus couteuses comme des soins dentaires à l’étranger, sachez que des progrès sont réalisés tous les jours dans le domaine.

En 2016, il avait été établi par l’Organisation Mondiale de la Santé que 3,58 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale souffrait de ces affections. Pour cause, une méconnaissance des règles minimales à suivre pour une bonne hygiène bucco-dentaire. En cause également, l’ignorance des dernières évolutions dans ce domaine. Celles-ci sont d’ailleurs relatives :

  • au passage au naturel des instruments de brossage
  • à une meilleure performance des articles électriques proposés.

Le passage au naturel des instruments de brossage

Les dentifrices sont de moins en moins composés de produits chimiques. Mieux, la course au naturel au niveau des marques se fait plus rapide et plus compétitive. C’est ainsi que les ventes des offres bios et des offres naturelles ont connu en deux ans, une hausse de 48 %.

Les dentifrices bio et naturels disponibles sur le marché sont composés de 99 % de produits naturels. Aussi, entre 10 et 22 % de ces ingrédients naturels sont issus de l’agriculture biologique. Il s’agit de produits aussi efficaces que les dentifrices traditionnels. Ils protègent les dents et les gencives, luttent contre la carie dentaire et les plaques.

Les marques n’oublient pas les enfants : la plupart des dentifrices pour enfant proposés ont les mêmes caractéristiques. Ces produits ne manquent pas d’apporter à leur utilisateur fraîcheur et propreté.

Il faut également mentionner la présence sur le marché des dentifrices blanchissants. Ce type de dentifrice contient du fluor comme tout autre dentifrice, mais également des agents de nettoyage en bonne quantité.

Sourire à pleine dent

Une meilleure performance des articles électriques proposés

Nombre de personnes ont déjà abandonné les brosses à dents classiques. Elles jettent actuellement leur dévolu sur les brosses à dents électriques en matière d’hygiène bucco-dentaire. Ceux qui n’en utilisaient pas les ont carrément adoptées et ceux qui en utilisaient déjà sont de plus en plus exigeants. Pour répondre à leurs besoins, les marques, combinées aux associations de dentistes, ne se sont pas fait prier.

On a ainsi assisté à la naissance de la brosse à dents à ultrasons et à celle de la brosse à dents connectée. Concernant la première, le brossage devient un geste passif. Il suffit de poser les brins de la brosse sur ses dents pour que les ondes ultrasoniques nettoient les dents en profondeur. Quant à la brosse à dents connectée, elle est désormais reliée à une application installée sur Smartphone. Une interaction se crée alors entre la brosse et le téléphone. L’utilisateur se voit délivrer des conseils sur sa technique de brossage. La brosse quant à elle, mémorise toutes les informations nécessaires et produit des statistiques sur l’évolution de ce dernier.

N’oublions pas les brosses à dents avec manche en bambou. Elles sont réputées écologiques, possèdent des poils très souples, et ont une durée de vie égale à celle des brosses en plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *