femme en bonne santé

Les bienfaits des compléments alimentaires sur la santé

Pour 93 % des Français, les compléments alimentaires sont des alliés santé, tandis que 40 % en consomment pour améliorer leur apparence. Ces données proviennent d’une enquête OpinionWay pour l’Observatoire Synadiet (Syndicat national des compléments alimentaires). Toujours d’après ce sondage, les Français privilégient les produits de santé naturels et se tournent vers les compléments nutritionnels pour réduire le taux de consommation de médicaments. Mais quels sont réellement les avantages des compléments alimentaires sur la santé ? 

Que contiennent les compléments alimentaires ? 

Produits à base d’ingrédients naturels, les compléments alimentaires regorgent de vitamines et de minéraux, d’extraits de plantes médicinales, de produits de la ruche, d’huiles essentielles et huiles végétales riches en omégas 3, 6 ou 9. Dans la catégorie des brûleurs de graisse en vente sur ce site, le thé vert est un ingrédient clé, très exploité pour ses atouts bénéfiques pour perdre du poids, notamment grâce à un effet coupe-faim et à une accélération du processus de thermogénèse du corps humain qui va aider à faire fondre les graisses et les éliminer. Les compléments nutritionnels vont donc compléter une alimentation qui n’est pas suffisamment variée et qui ne permet pas d’apporter tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Même si certains laboratoires proposent des compléments de synthèse avec plus de nutriments, il vaut mieux s’en tenir aux versions naturelles, plus faciles à digérer et plus riches en principes actifs. 

thé vert

Les compléments alimentaires pour combler les carences 

Qu’ils soient sous forme de gélules, de capsules, de poudres ou de comprimés, les compléments alimentaires sont des concentrés d’actifs nutritifs plus faciles à avaler. Qui plus est, la quantité des nutriments, des vitamines et des extraits de plante qu’ils contiennent est précisée, ce qui vous permet de combler plus facilement vos carences alimentaires. Parmi les situations où un surplus de vitamines est le bienvenu, vous avez par exemple l’enfance, la grossesse, la ménopause, la vieillesse ou les longs hivers où le corps est soumis à de rudes épreuves. Les compléments alimentaires interviennent aussi dans le cadre d’un régime spécifique, notamment pour les culturistes qui ont besoin d’un coup de pouce pour faire fondre la graisse et progresser dans la période de sèche musculaire. Quant aux sportifs de haut niveau, les compléments alimentaires aident à gagner en performance, à lutter contre le stress et à récupérer plus facilement après l’effort. 

Faciliter la digestion, lutter contre le stress et gagner en vitalité avec les compléments alimentaires 

En 2018, le marché des compléments alimentaires valait dans les 1,9 milliard d’euros, un succès directement relié à un engouement des Français pour ces produits aux multiples bienfaits. Parmi les compléments alimentaires les plus recherchés, ceux qui facilitent la digestion et le transit intestinal sont aux premiers rangs avec un chiffre d’affaires de 173 millions d’euros en 2018. Les produits de gestion du stress, de l’humeur et du sommeil arrivent à la seconde place du classement (163 millions d’euros), suivi des compléments alimentaires pour la vitalité (147 millions d’euros). Quoi qu’il en soit, il existe d’autres familles de produits minceur et des compléments alimentaires qui actionnent le drainage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *