sécurité des données

La sécurité des données : cybersécurité

La sécurité des données est un ensemble évolutif de réglementations et de pratiques qui protègent les informations sensibles contre la destruction accidentelle ou intentionnelle, la modification ou la divulgation non autorisée. La sécurité des données est mise en œuvre au moyen de diverses approches technologiques et administratives, telles que la sécurité physique, les contrôles administratifs, la sécurité logique et les directives organisationnelles. Cet article donne un aperçu de la définition de la sécurité des données et des raisons pour lesquelles elle est si importante pour les organisations aujourd’hui.

Les technologies de l’information

Les technologies de l’information progressent rapidement et deviennent plus sophistiquées et plus souples. À mesure que cette technologie est adoptée dans toute l’organisation, il devient nécessaire de développer et de mettre en œuvre des pratiques de sécurité des technologies de l’information (ISA). La première étape de la mise en œuvre de ces pratiques consiste à identifier les principales sources de risques et de vulnérabilités en matière de sécurité des données, puis à mettre en œuvre des mesures préventives pour faire face à ces risques.

L’importance des données pour les entreprises

Ces informations sont essentielles pour qu’une entreprise puisse prendre des décisions judicieuses concernant l’utilisation des ressources informatiques. En plus d’identifier les risques potentiels pour la sécurité et les vulnérabilités des technologies de l’information, une entreprise doit déterminer si elle a mis en œuvre une politique ou un programme pour faire face à ces risques, et quelles mesures elle prendra pour les atténuer.

La deuxième étape de la mise en œuvre de la sécurité consiste à élaborer un programme ou une politique qui établit la portée et l’objectif de la sécurité de l’information. Cette politique doit être adaptée à la nature de l’entreprise. Par exemple, si l’entreprise fabrique des dispositifs médicaux, la politique doit traiter des exigences de sécurité de l’information liées à la fabrication d’instruments et de dispositifs chirurgicaux.

Une fois que la portée et l’objectif du programme ont été définis, un plan doit être élaboré pour garantir que les objectifs de l’entreprise en matière de sécurité de l’information sont atteints. Ce plan doit comprendre une description détaillée des types d’informations qui seront protégées et un calendrier détaillé des événements et des activités nécessaires pour atteindre les objectifs. Un plan complet doit également contenir une procédure de notification des événements et des activités à la direction et aux autres parties prenantes clés.

Une autre partie importante du plan est l’identification d’un système de rapport pour suivre et contrôler la conformité de l’entreprise avec les politiques et procédures établies dans le programme. Ces rapports peuvent aider la direction à évaluer l’efficacité de la mise en œuvre du plan de sécurité de l’information par l’entreprise et les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de ce plan.

Identification des risques pour sécuriser l’information

La sécurité des données comprend également la mise en place d’un processus permettant d’identifier et d’atténuer les risques de sécurité de l’information avant qu’ils ne se concrétisent. Cette méthode est également connue sous le nom de programme de garantie de l’information.

Ce système comprendra un progiciel standard, un guide de mise en œuvre et un programme de formation. Ce programme aidera la direction à déterminer l’étendue de l’assurance de l’information requise pour l’entreprise, ce qui permettra de déterminer la nécessité de mesures de protection supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *