Méditation

Comment fonctionne la méditation guidée ?

La méditation comporte moult avantages dont aimeraient bénéficier de nombreuses personnes. Mais, généralement ces dernières s’estiment (à tort) inaptes à méditer correctement. Or, la méditation est bel et bien à la portée de tous ! Et souvent un peu d’aide permet d’y parvenir. C’est justement la raison d’être de la méditation guidée ! Dans les lignes qui suivent, nous en expliquons le fonctionnement.

La méditation guidée : de quoi s’agit-il exactement ?

La méditation guidée se fait sous la conduite d’un guide. Le mode opératoire est bien simple. Un praticien aguerri explique le processus à suivre et donne des conseils à un ou plusieurs participants qui les suivent à la lettre et séance tenante. Il aide les participants à créer des images mentales spécifiques. Il peut choisir de les guider à travers une série d’exercices de respiration ou de mantras.

L’intervention du guide praticien peut se dérouler en présentiel ou pas, via des instructions verbales, un enregistrement audio, un texte écrit, une vidéo ou des médias audiovisuels.

La combinaison la plus fréquemment utilisée comprend la musicothérapie réceptive, la relaxation, la musique de méditation, l’imagerie guidée, la journalisation et une certaine forme de pratique méditative et de pleine conscience.

On emploie couramment le terme « méditation guidée » dans les domaines de la recherche scientifique, de la recherche savante et de la pratique clinique pour désigner un ensemble de techniques intégrées.

Auteurs de recherche, chercheurs et cliniciens discutent et analysent fréquemment les effets et l’efficacité de cette pratique dans son ensemble. Et, il est souvent difficile d’attribuer des effets positifs ou négatifs spécifiquement à l’une des techniques qui structurent la méditation guidée. En outre, le terme « méditation guidée » est fréquemment utilisé de manière interchangeable avec les termes « imagerie guidée » et parfois avec « visualisation créative » dans la psychologie populaire et la littérature d’auto-assistance, et dans une moindre mesure dans les publications savantes et scientifiques.

Par conséquent, la compréhension de la nature, de la portée, de l’application et des limites de la méditation guidée nécessite qu’elle soit considérée dans son contexte et en relation avec les multiples techniques qui font partie intégrante de sa pratique, permettant des variations dans la terminologie

Où et comment trouver un guide ?

Le monde numérique vous facilite la tâche. Sur la toile, vous pourrez aisément trouver une méditation guidée à la demande. Et pour pour trouver le guide de méditation qui vous convient, plusieurs options s’offrent à vous. 

  • Podcasts : Si vous souhaitez en savoir plus sur la méditation ou simplement trouver un guide de 15 minutes, un certain nombre de podcasts offrent des opportunités d’apprentissage et de pratique.
  • YouTube et autres sites Web vidéo : si vous souhaitez voir comment les autres pratiquent la méditation guidée, vous pouvez profiter d’une démonstration vidéo. Des vidéos de méditation guidées sur YouTube et d’autres sites de vidéos peuvent vous aider à démarrer.
  • Sites Web de pleine conscience : Une petite recherche sur les moteurs de recherche fera apparaître une quantité importante de sites Web qui proposent des méditations guidées gratuites dans les formats audio et visuel.
  • Services de musique en ligne : l’abonnement à un service de musique en streaming, tel que Spotify ou Apple Music, vous donnera accès à des centaines de séances de méditation guidées d’une durée et d’une sensation variées.
  • Studios de yoga : Si vous souhaitez essayer la méditation guidée entourée en compagnie d’autres personnes, optez pour les studios de yoga, qui peuvent avoir des cours dédiés uniquement à la pratique.

En plus de cette liste déjà alléchante, jetez un oeil aux applications. Une étude de 2018 publiée dans la revue internationale Cognitive and Behavioral Practice a révélé que les applications web ou mobiles peuvent être utiles pour la santé mentale. Toutefois, les chercheurs avertissent les utilisateurs que les applications les plus populaires ne fournissent pas nécessairement le plus d’avantages.

Donc, même s’il est probable que les applications de méditation guidées peuvent vous aider à récolter les avantages de la relaxation et de la méditation, ne présumez pas que les plus populaires sont les plus bénéfiques. Pour trouver l’application qui vous convient le mieux, il faudra un peu de recherche et peut-être passer par quelques essais et erreurs.

Dédier un temps à la méditation guidée

Il est facile de tomber dans le piège de remettre à demain. Or, demain n’arrivera jamais ! Si vous êtes décidé(e) à faire de la méditation guidée une pratique régulière et non un exercice ponctuelle pour vous détendre, alors il est important de réserver immédiatement du temps pour cela.

Beaucoup de gens trouvent que les premières heures du matin ou les dernières du soir constituent les meilleurs moments pour s’engager dans une séance de méditation guidée. Ce sont souvent les moments les plus calmes de la journée : les enfants dorment, le dîner et la vaisselle sont tous deux terminés, et le travail est rangé.

Un avantage à pratiquer la méditation guidée le matin est qu’on commence la journée du bon pied. De plus, vous n’avez pas besoin de trouver un temps pour cette pratique entre le travail, les réunions et les courses.

Méditer juste avant le coucher peut vous mettre dans un état de relaxation idéal pour un sommeil sain.

Il est important de prendre le temps spécifiquement pour pratiquer la méditation guidée. Écouter une session enregistrée dans vos écouteurs pendant que vous vaquez à vos occupations tout au long de la journée, n’induit pas de relaxation. Pour faire de la méditation guidée une pratique régulière, vous avez besoin d’y consacrer du temps. Prenez l’habitude de méditer à un certain moment de la journée et vous constaterez probablement que vous vous y engagez plus régulièrement

Lorsque vous commencez, envisagez une session plus courte pour comprendre le processus. Une fois que vous êtes au aguerri(e), la méditation guidée peut durer plusieurs heures, si vous le souhaitez.

Comment tirer le meilleur parti de la méditation ?

Une fois que vous décidez de débuter une séance de méditation, commencez par mettre votre téléphone en mode silencieux ou en mode avion. Si vous êtes au travail, prenez une pause pour rester connecté pendant cinq à dix minutes. Abstenez-vous de toute distraction pour profiter au maximum de la méditation guidée.

Allongez-vous ou asseyez-vous simplement dans un endroit confortable. Cela peut être sur une chaise moelleuse ou un coussin ou même votre lit, si vous ne risquez pas d’avoir sommeil. Fermez les yeux, respirez naturellement et suivez votre guide.

N’oubliez pas que la méditation demande de la pratique. Personne n’est nécessairement bon dans un premier temps. Il faut de la pratique pour ne pas être distrait(e) ni sommeiller et du dévouement pour vraiment en récolter les fruits

Quid du processus de méditation ?

Les novices en méditation trouvent souvent que le processus de méditation est presque mentalement inconfortable au début. Votre esprit est obligé d’errer au début, même lorsque vous avez un guide.

Il est naturel de se perdre dans ses pensées, et ce n’est pas nécessairement le but de la méditation de vider complètement l’esprit. Il s’agit de prêter une plus grande attention à votre corps

Lorsque cela se produit, prenez une pause pour réfléchir à ce à quoi vous pensiez et pourquoi cela vous distrayait. Ensuite, laissez-le aller. Et ramenez votre conscience à respiration et comment votre corps réagit à chaque inspiration et expiration.

A mesure que vous continuez votre pratique, garder votre esprit concentré deviendra plus facile. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de mauvaise façon de pratiquer la méditation, même lorsqu’elle est guidée. Il s’agit de ce qui vous fait du bien.

Lorsque la méditation guidée se termine, ne revenez pas au rythme effréné de votre vie quotidienne. Donnez-vous les moyens de terminer lentement la méditation et de rester présent dans l’instant. Revenez progressivement au monde qui vous entoure et ouvrez lentement les yeux. Reprenez votre vie quotidienne avec un esprit clair et une revigoration renouvelée.

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