un logo facebook blanc sur fond bleu

Conseils pour créer les meilleures photos de couverture pour Facebook

Créer des photos de couverture pour Facebook n’a jamais été aussi facile ; aujourd’hui, nous avons plus de ressources à notre disposition que jamais auparavant. Quoi qu’il en soit, avant que je ne commence à vous donner mes conseils professionnels pour la conception de votre contenu social, quelle a été la part de créativité que vous avez mise dans votre dernière photo de couverture ?

1. Choisissez une cible pour votre photo de couverture

Croyez-le ou non, une photo de couverture Facebook peut être plus qu’un simple logo sur un fond de couleur terne. Bien qu’elles soient très utiles pour l’image de marque, les photos de couverture peuvent également vous aider à atteindre d’autres objectifs commerciaux. Il peut s’agir de générer des inscriptions ou des abonnements à vos produits, d’annoncer une vente ou de promouvoir un prochain webinaire.

2. Lorsque vous créez des photos de couverture pour Facebook, respectez les mesures recommandées par le réseau.

Il y a trois choses certaines dans la vie : la mort, les impôts et le changement de design de Facebook. Il est évident que la photo de couverture est l’une des choses qui subit le plus de dommages lorsque Facebook modifie son design. C’est pourquoi vous devez rester attentif à tous les aspects et vous assurer que vous utilisez toujours les bonnes dimensions.

À l’heure actuelle, la photo de couverture de Facebook prend en charge 820 x 312 pixels sur les écrans d’ordinateur de bureau. Sur les smartphones, elle prend en charge 640 x 360 pixels. Vous pouvez donc envisager d’envoyer les éléments clés de votre photo de couverture au centre afin qu’ils ne soient pas rognés sur les appareils mobiles.

Bien que Facebook indique que votre photo de couverture doit avoir une taille minimale de 399 x 150 pixels, je ne recommande pas personnellement d’utiliser une résolution inférieure à celle prise en charge par Facebook pour votre photo de couverture sur les ordinateurs de bureau. Respectez les consignes de taille lorsque vous créez des photos de couverture pour Facebook et évitez que le réseau social ne modifie votre design.

3. Cohérence de la marque

Nous avons mentionné qu’une photo de couverture ne devrait pas toujours représenter le logo d’une entreprise sur un fond, ce qui est vrai. Cependant, quel que soit l’objectif que vous essayez d’atteindre, nous vous recommandons de toujours veiller à la cohérence de votre marque dans votre photo de couverture. Lorsque vous créez des photos de couverture pour Facebook, vous devez tenir compte du fait que l’utilisation d’un guide de style pour les médias sociaux est essentielle pour l’ensemble de votre présence en ligne.

4. Palette de couleurs et polices

Dans la mesure du possible, essayez d’utiliser les couleurs de votre marque. Au fur et à mesure que les utilisateurs interagissent avec votre marque, vous vous infiltrez dans leur inconscient, à condition de maintenir la cohérence des éléments de votre marque.

La police et la taille de la police ont un impact sur le design lorsque vous créez des photos de couverture pour Facebook. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser la même police sur chaque photo de couverture. En fait, ce serait un peu ennuyeux. Cependant, la police elle-même doit représenter votre marque. Par exemple, si vous vendez des montres de luxe, vos polices contiendront probablement des lignes nettes et seront faciles à lire.

5. Faites en sorte que votre photo de profil et votre photo de couverture fonctionnent ensemble

Bien que nous consacrions l’intégralité de cet article à la conception d’une photo de couverture efficace, nous n’allons pas négliger de parler un peu de votre photo de profil. En effet, votre photo de profil doit être en parfaite harmonie avec votre photo de couverture. Lorsque vous créez des photos de couverture pour Facebook, pensez que la création d’une synergie entre votre photo de profil et votre photo de couverture renforcera la cohésion de votre contenu et de votre style. Vous aurez ainsi plus de chances d’acquérir de nouveaux adeptes.

Le meilleur moyen d’y parvenir est de veiller à ce que votre photo de profil respecte les mêmes règles de style que votre photo de couverture. Si votre photo de profil est essentiellement rouge, elle ne fera pas bonne figure à côté d’une photo de couverture essentiellement jaune.

6. Veillez à un bon contraste

Jusqu’à présent, nous avons abordé les principes fondamentaux des photos de couverture. Passons maintenant à quelques principes de conception. Avant que vous ne paniquiez et que vous ne créiez des photos de couverture pour Facebook ou Tiktok, je vous préviens que nous n’allons pas discuter de théories de conception complexes. En réalité, même un débutant peut réussir avec quelques connaissances de base en matière de conception. L’utilisation du bon contraste donnera à votre graphique un impact et le rendra lisible. C’est le contraste qui rend les publicités d’Apple si percutantes.