soleil et nature

Soleil : diamètre, composition, explications

Le soleil est l’étoile centrale du système solaire. Tous les autres élément du système solaire gravitent autour de cet astre. Responsable à lui seul de 99,86% de la masse du système solaire, le soleil a une masse 332 900 fois supérieure à celle de la Terre, et un volume 1.300.000 fois supérieur à celui de notre planète. A l’instar des autres étoiles, le soleil produit sa propre lumière. Cet astre est fondamentalement différent de la lune qui ne fait que refléter la lumière émise par le soleil. Faisons mieux connaissance avec cet astre.

Quel est le diamètre du soleil ?

A des fins de mesure, le rayon du soleil est défini comme la distance entre son centre et le bord de la photosphère, qui est la surface apparente visible du soleil. Selon cette définition, le soleil est une sphère presque parfaite avec un caractère ellipsoïde estimé à environ 9 millionièmes. Cela signifie que son diamètre polaire ne diffère de son diamètre équatorial que de 10 kilomètres. Le diamètre du soleil est approximativement de 1.392.000 km, soit 109,12 fois le diamètre de la terre.

soleil et nature
La lumière du soleil atteint la terre en 8 minutes et 18 secondes environ.

En 2003 et 2006, un groupe de scientifiques d’Hawaï, du Brésil et de Californie a mesuré le diamètre du soleil à l’aide de plusieurs engins spatiaux. Ces scientifiques ont mesuré le rayon du soleil, qui s’élevait à 696342 km avec une incertitude de seulement 65 km. La mesure du diamètre du soleil a été réalisée à l’aide de l’imageur Doppler Michelson (MDI), situé à bord de l’observatoire solaire et héliosphérique de la NASA (SOHO). L’utilisation de ce télescope a permis de réduire les erreurs qui se produisent lorsque des observations sont faites depuis la surface de notre planète.

La distance de la terre au soleil est d’environ 150 millions de kilomètres ou 1 unité astronomique (UA). Cette distance varie d’un minimum de 147,1 millions de kilomètres (0,9833 UA) à un maximum de 152,1 millions de kilomètres (1,017 UA). La lumière du soleil prend environ 8 minutes et 18 secondes pour parcourir cette distance.

Quelle est la composition du soleil ?

Le soleil est composé principalement d’hydrogène (74% de sa masse et 92% de son volume) et d’hélium (24% de la masse solaire et 7% du volume solaire). On y trouve des traces d’autres éléments comme le fer, le nickel, l’oxygène, le silicium, le soufre, le magnésium, le néon, le calcium et le chrome.

Le soleil appartient à la classe spectrale G2V: G2, ce qui indique qu’il a une température de surface d’environ 5.780 Kelvins. Cette température de surface lui donne une couleur blanche, en dépit du fait qu’il paraît jaune, orange ou rougeâtre dans le ciel terrestre.

Environ 600 millions de tonnes d’hydrogène sont convertis en hélium chaque seconde grâce à la fusion nucléaire. 4 millions de tonnes de matière sont ainsi convertis en énergie chaque seconde. Cette énergie, qui peut mettre entre 10.000 et 170.000 ans pour s’échapper du noyau, est à l’origine de la lumière et de la chaleur produite par le soleil.

Quelle est l’histoire de notre soleil ?

Cette étoile s’est formé il y a environ 4600 millions d’années à partir de l’effondrement gravitationnel d’un grand nuage moléculaire. La majeure partie de cette matière s’est accumulée au centre, tandis que le reste s’est aplati en un disque qui est devenu le système solaire.

La masse centrale est devenue de plus en plus dense et chaude, conduisant finalement à une fusion nucléaire dans le noyau. On pense que presque toutes les étoiles sont formées par ce processus. Le soleil a un âge intermédiaire et n’a pas changé de façon spectaculaire depuis plus de quatre milliards d’années.

Il restera assez stable pendant encore cinq milliards d’années. Cependant, après l’arrêt de la fusion de l’hydrogène dans son noyau, le soleil subira des changements majeurs et deviendra une géante rouge. On estime que le soleil deviendra suffisamment grand pour engloutir les orbites actuelles de Mercure, Vénus et peut-être la Terre.

Quel rôle joue le soleil pour la terre ?

L’énergie solaire constitue la principale source d’énergie de la vie. Les plantes absorbent directement et l’énergie solaire grâce à la photosynthèse. Les herbivores captent de façon indirecte une partie de cette énergie en consommant des végétaux, tandis que les carnivores en captent indirectement un infime quantité en consommant la chair des herbivores

La plupart des sources d’énergie utilisées par l’homme proviennent indirectement du soleil. Les combustibles fossiles préservent l’énergie solaire captée il y a des millions d’années par la photosynthèse. L’énergie hydroélectrique utilise l’énergie potentielle de l’eau qui s’est condensée en hauteur après son évaporation due au soleil. Toutefois, l’emploi direct de l’énergie solaire pour obtenir de l’énergie n’est pas encore répandue car les mécanismes actuels de conversion ne sont pas assez efficaces.

journée ensolleillée
L’énergie produite par le soleil détermine le climat et la météorologie de la terre .Sa visibilité dans le ciel terrestre détermine, respectivement, le jour et la nuit.

Qu’est-ce que le système solaire ?

Le soleil, tout comme de nombreuses autres étoiles, a son propre système planétaire, qu’on appelle le système solaire. Le système solaire est composé de tous les corps célestes qui tournent autour du soleil en raison de l’attraction gravitationnelle. Ces corps sont divisés en trois catégories principales: les planètes, les planètes naines et les corps plus petits, ainsi que leurs satellites respectifs.

Huit planètes tournent autour du soleil: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Les planètes les plus proches du soleil sont solides et denses, tandis que les planètes les plus éloignées sont des planètes gazeuses massives. A l’instar de la terre, qui a la lune comme satellites, les autres planètes disposent également de satellites.

Pluton était considéré depuis sa découverte en 1930 comme la neuvième planète du système solaire. En 2006, l’Union Astronomique Internationale a créé la classe des planètes naines. À l’heure actuelle, le système solaire a cinq planètes naines: Pluton, Eris, Haumea, Makemake et Ceres.

Les corps plus petits appartiennent à plusieurs groupes d’objets. Entre Mars et Jupiter se trouve la ceinture d’astéroïdes. Au-delà de l’orbite de Neptune se trouve la ceinture de Kuiper. Entre 20 et 100 000 UA du Soleil se trouve le nuage d’Oort, supposé être la source des comètes dans le système solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *