planète Pluton

Pourquoi Pluton n’est-elle plus considérée comme une planète ?

Les planètes du système solaire nous font rêver, même si tout le monde ne connaît pas leurs noms. Cependant, nombreux sont ceux à s’accorder pour dire qu’elles sont neuf. Or, vous devez savoir qu’ils ont tort ! En effet, depuis 2006, elles ne sont plus que huit ! Pourquoi ? Savez-vous ce qu’est devenu la planète naine Pluton où le froid est maître ?

Planètes : vers une nouvelle définition

Si nous prenons en compte ce que dit le site Poledesetoiles, au niveau historique, Pluton a été découvert en 1930 par Clyde Tombaugh, qui n’est autre qu’un astronaute américain. Ce dernier recherchait à l’époque une planète étant au-delà de l’orbite de Neptune. Le corps qu’il trouva avait tout de quelque chose d’insolite. En effet, Pluton possède des caractéristiques diverses des planètes qui étaient connues à l’époque. Tout d’abord, elle avait une taille moindre avec 2 370 km de diamètre. Ainsi, sachez qu’elle est plus petite que la Lune (3 475 km pour sa part). Outre cela, signalons également que celle qu’on catégorise comme planète naine désormais possède une orbite elliptique et inclinée si nous prenons en compte le plan de l’écliptique, qui est défini par les orbites des autres planètes du système solaire.

Cependant, tout cela n’empêche pas de voir Pluton en tant que neuvième planète de notre système solaire. Les interrogations par rapport à la nature de Pluton arrivent en réalité plus tard. C’est pourquoi, en 2003 une équipe trouve au-delà de Pluton un corps, appelé Éris, s’avérant être plus imposante que la neuvième planète. Ainsi, se pose la question d’intégrer une dixième planète. En plus de cela, les découvertes se succèdent avec Makémaké, Ocus ainsi que Sedna.

Pluton planète

Au rythme de ces différentes découvertes, il est tout à fait possible que le système solaire se retrouve dans le futur avec plusieurs dizaines de planètes plus ou moins différentes. L’Union Astronomique Internationale prend la décision en 2006 d’opter pour une nouvelle définition du mot « planète ». Tout d’abord, sachez que la première condition afin d’être une planète est de tourner autour du Soleil.

Ensuite, la deuxième condition est de posséder une forme sphérique (excluant par conséquent les astéroïdes). Ensuite, troisième condition, l’astre doit être seul dans la région où il orbite. Cependant, nous savons qu’autour de Pluton, une multitude de corps dont ceux de la ceinture de Kuiper qui contient environ 100 000 objets de plus de 100 km. Pluton ne serait au final que son plus grand représentant, puisque la taille d’Éris a été depuis sa découverte revue à la baisse bien que sa masse resterait plus conséquente comparée à celle de Pluton.

Désormais, Pluton est une planète naine

Vu sa place historique et ses spécificités, l’Union Astronomique Internationale ne mettra pas Pluton au rang simple astéroïde. C’est pourquoi elle a pris la décision de faire une catégorie intermédiaire se situant entre les planètes ainsi que les astéroïdes. Il s’agit des planètes naines. De nos jours, nous pouvons trouver dans cette catégorie les noms suivants : Cérès, Pluton, Hauméa, Makémaké ainsi que Éris. D’autres objets du même genre seront sans aucun doute intégrés au fil du temps et des découvertes.

En outre, vous devez savoir que ce n’est pas la première fois que le nombre de planètes du système solaire bouge. En effet, il y eu notamment l’intégration des planètes Uranus ainsi que Neptune trouvées en 1781 et 1846. Sachez également que Céres les rejoindra en 1801 puis sera enlevée du listing des planètes cinquante années plus tard.

Observatoire

Comment expliquer les résistances autour de cette définition, et la volonté de réhabiliter Pluton ?

20minutes nous rappelle que les débats furent houleux et pas forcément impartiaux concernant Pluton. Beaucoup de mauvaises langues affirment que les Américains s’avèrent être les plus virulents à ce sujet puisque Pluton est l’unique « planète » que ces derniers ont découvert. Ainsi, un des plus célèbres opposants de la nouvelle définition du mot « planète » n’est autre que Alan Stern. Il s’agit d’un grand opposant par rapport à cette nouvelle définition. La fierté de son équipe était d’avoir expédiée en 2006 une sonde vers la planète la plus lointaine du système solaire. Or, en 2015, lors de son arrivée, Pluton avait changé de statut et était devenu une planète naine.

Malgré tout, Pluton demeure toujours un objet ultra-intéressant, autant actif que la Terre, voire même plus. En effet, la planète naine glacée possède des paysages géologiques riches avec notamment des vents ainsi que des glaciers. Cette destitution ne dégrade pas pour autant l’intérêt qu’on lui porte. Effectivement, il y a de nos jours un certain consensus sur cette définition des planètes. Cette dernière ne reste pas figée et change selon nos connaissances ainsi que nos avancées technologiques.