nebuleuse d'Orion

La constellation d’Orion : tout savoir

La constellation d’Orion désigne un groupe d’étoiles et de corps stellaires se situant dans une partie spécifique du ciel. Sous nos latitudes, elle n’est visible qu’en hiver (entre décembre et mars), mais elle offre un spectacle hypnotisant pour tous les adeptes de l’astronomie. Elle tire son nom de l’Odyssée d’Homère. Dans ce récit, Orion était un chasseur expérimenté qui avait le pouvoir de tuer n’importe quelle bête. On vous propose de tout savoir sur cette constellation dans cet article. 

Comment trouver la constellation d’Orion dans le ciel ? 

La constellation d’Orion est facilement reconnaissable durant les nuits d’hiver. En effet, elle prend la forme d’un sablier ou d’un noeud papillon.

Sur le côté droit, on y découvre un ensemble d’astres moins lumineux formant l’arc d’Orion. 

La façon la plus simple de trouver cette constellation consiste à trouver sa ceinture d’Orion. Cette dernière est composée de trois étoiles très lumineuses appelées « les trois mages ». Voici leurs noms : Alnitak, Alnilam et Mintaka.  

Il y a également d’autres étoiles très intéressantes dans cette constellation. On peut prendre comme exemple Bételgeuse. Il s’agit d’une étoile super massive ou supergéante rouge. Elle possède un diamètre de 1300 fois celui du soleil et elle se situe à peu près à 642 années-lumière de la terre. Cette étoile est en fin de vie, ce qui signifie qu’elle va exploser d’un moment à l’autre formant ainsi une supernova. 

Il y a aussi Rigel 7 qui est une étoile supergéante bleue se trouvant à 770 années-lumière de la terre. C’est la septième étoile la plus brillante dans le ciel.

constellation d'Orion

Les nébuleuses présentes dans la constellation d’Orion 

Il s’agit tout simplement de la nébuleuse la plus connue dans l’astronomie. Petit rappel : c’est un ensemble d’amas de corps célestes (gaz et poussières interstellaires) formant un genre de fumée. C’est à partir de cette matière que les étoiles se forment. 

Avec un bon instrument d’observation, cette nébuleuse est magnifique et incroyable. Il vous faudra quand même bénéficier de conditions parfaites pour apercevoir les couleurs de la nébuleuse. 

On y trouve aussi la nébuleuse de la tête de cheval. Comme son nom l’indique, ce nuage prend la forme d’un équidé. Elle s’étend sur 33 années-lumière et se trouve à plus de 1 500 années-lumière de nous. 

Les différents amas visibles 

Il faut savoir que l’on peut trouver de nombreux amas dans la constellation d’Orion. Il s’agit d’un groupe de plusieurs étoiles se trouvant dans une galaxie. Voici une liste non exhaustive des amas que l’on peut observer dans la constellation d’Orion : 

  • NGC 2194 avec plus de 100 étoiles
  • NGC 2186 avec moins de 50 étoiles
  • NGC 2112 entre 50 et 100 étoiles
  • NGC 1662 inférieur à 50 étoiles

Conclusion 

La constellation d’Orion peut servir de table d’orientation pour les amateurs d’astronomie. Si vous débutez donc dans ce domaine, il est important de reconnaître et d’identifier cet ensemble d’étoiles et d’objets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *