Les lois sur le vapotage varient considérablement d’un pays à l’autre. Certains pays du monde l’interdisent strictement, tandis que d’autres autorisent la consommation et la vente de cigarettes électroniques. Voici un tour de la législation sur le vapotage dans le monde entier.
Europe
Dans certains pays, la cigarette électronique est toujours interdite. L’Autriche a des lois plutôt restrictives sur la vente d’e-cigarettes. Ces lois prévoient l’interdiction de toute publicité et la limitation des ventes. Une situation plus complexe se trouve en Norvège. L’achat et l’utilisation de la cigarette électronique et de tout produit connexe n’y sont autorisés que si vous avez la possibilité de démontrer, avec un document établi en présence d’un médecin, qu’ils sont utilisés pour arrêter de fumer.
Enfin, à mi-chemin entre l’Europe et l’Asie, la Turquie est peut-être le pays le plus problématique du point de vue des règles sur le vapotage. En effet, bien que vapoter en Turquie ne soit pas illégal, il est interdit de vendre ou d’acheter des e-cigarettes et du liquide.
Asie
De tous les continents, l’Asie est probablement le plus problématique pour les vapoteurs, à tel point qu’il devient, dans certains cas, même risqué. Au Japon, par exemple, le vapotage est autorisé, mais les liquides contenant n’importe quelle teneur en nicotine ne le sont pas. Le cas de l’Inde est différent : bien qu’il n’y ait pas d’interdictions nationales, certaines régions (dont le Cachemire, le Pendjab et le Bihar) ont interdit le commerce de la cigarette électronique. Au Vietnam et au Cambodge, non seulement la vente, mais aussi toutes les modalités d’utilisation de la cigarette électronique sont interdites par le code pénal. Il en va de même pour Brunei, qui classe l’e-cig comme un produit imitant le tabac, et à ce titre, illégal.
Mais la Thaïlande détient la primauté absolue de pays ennemi du vapotage. En Thaïlande, il est expressément interdit de posséder, de vendre, d’importer et d’exporter des cigarettes électroniques et leurs composants. Toute personne trouvée en possession d’une cigarette électronique, y compris les étrangers qui se trouvent en Thaïlande pour des raisons touristiques, est passible d’une amende égale à cinq fois la valeur du bien, à laquelle peut s’ajouter une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.
Enfin, il faut aussi faire attention à des petits pays comme Taïwan, Hong Kong et Singapour. L’usage de la cigarette électronique y est interdit, même si la possession ne semble pas l’être. De plus, à Taïwan, les liquides et toute substance contenant de la nicotine sont classés comme médicaments. Pour les posséder, il faut un permis spécial, selon les dispositions du ministère de la Santé.
Afrique
La législation africaine ne s’est pas toujours montrée progressiste en matière de vapotage, et comporte parfois de véritables failles. Ainsi au Maroc et en Egypte, la situation juridique est encore floue. En Tunisie, l’e-cig est soumise à un monopole national et des cas de saisie ont été signalés.
Souvent, la cigarette électronique est autorisée mais avec des limitations. En Afrique du Sud, par exemple, la vente libre d’e-liquides contenant de la nicotine est interdite. Le vapotage semble également être légal au Nigeria, mais pas dans les espaces publics. L’Ouganda, en revanche, est le seul pays africain dont on peut dire avec certitude qu’il interdit l’utilisation de tout système de vape, en toutes circonstances.
Cependant, le manque de clarté de la législation dans de nombreux États africains nécessite une prudence particulière. Dans de tels cas, il est à recommandé de consulter les sources officielles immédiatement avant d’entreprendre un voyage.
Amérique
La situation s’aggrave en Amérique centrale. À Cuba, patrie des cigares et du tabac à combustion, le vapotage est théoriquement autorisé partout, mais des sources non officielles affirment que certains voyageurs se sont vu confisquer des e-cigs et des liquides. La situation est également incertaine en République dominicaine, où il semble que les autorités contestent moins l’usage de l’e-cig que son transport aérien en bagage à main.
Dans la petite Antigua et Barbuda, l’importation de produits de vapotage est totalement interdite, sans exception. Le Mexique interdit la vente et la promotion de tous les produits imitant le tabac, y compris l’e-cig. La possession, en théorie, n’est pas interdite.
Il convient également de faire preuve de prudence au Brésil, où la vente des cigarettes électroniques et d’e-liquides est interdite, ainsi que leur usage en public. Cependant, la possession et l’utilisation personnelles sont autorisées en toute quantité, tant que vous ne donnez pas l’impression aux autorités que vous souhaitez faire de la publicité ou vendre vos produits.
Océanie
L’Océanie présente de forts contrastes en matière de vape. La Nouvelle-Zélande fait partie des pays les plus progressistes au monde en matière de cigarettes électroniques et favorise leur utilisation. En revanche, l’Australie, le plus grand État de la région, impose de sévères restrictions sur le vapotage. En fait, il n’y est pas permis de vendre, ni d’utiliser un liquide contenant de la nicotine.