Quelles solutions pour mieux gérer les ressources énergétiques ?

​Nos habitudes de consommation et d’utilisation des ressources énergétiques ont réduit la capacité de l’écosystème à autoréguler ses processus d’utilisation de l’énergie. En tant que citoyens, nous pouvons avoir un impact significatif sur la manière dont les ressourc​​es énergétique et les services que nous utilisons au quotidien sont consommés et éliminés. Dans les lignes qui suivent, nous discuterons solutions pour mieux gérer les ressources énergétiques.

La consommation des ressources énergétiques aujourd’hui

En 2019, la consommation mondiale d’énergie était de 51 % pour le chauffage et le refroidissement, de 32 % pour les transports et de 17 % pour la production d’électricité. Le secteur des transports est en outre divisé en transport routier (74 %), transport aérien (12 %), transport maritime (9,4 %) et transport ferroviaire (2 %). La demande énergétique mondiale augmente actuellement rapidement. L’étude BP Energy Outlook prévoit une hausse de la demande énergétique mondiale de 37 % d’ici 2035, soit une augmentation de 1,4 % par an.

Quelles solutions pour mieux gérer les ressources énergétiques

En 2020, environ 78,5 % des besoins énergétiques mondiaux étaient couverts par les combustibles fossiles. En 2009, cette part était de 80,7 %. À l’échelle mondiale, nous tirons la plus grande partie de notre énergie du pétrole, suivi du charbon, du gaz, puis de l’énergie hydroélectrique. L’hydroélectricité et le nucléaire représentent l’essentiel de notre énergie bas carbone : ensemble, ils représentent 10,7 %. L’éolien n’en produit que 2,2 % et le solaire 1,1 %, mais les deux sources se développent rapidement.

La consommation mondiale d’énergie est constituée de carburant à 78% et d’électricité à 22%.

Les énergies renouvelables : les ressources énergétiques de demain

Les énergies renouvelables sont celles dont les ressources se renouvellent à un rythme suffisamment rapide pour être considérées comme pratiquement illimitées. Cela signifie plus ou moins que leur exploitation ne comporte aucun risque de pénurie soudaine. L’utilisation de sources renouvelables est également associée à une dégradation réduite de l’environnement naturel. La quantité d’énergie obtenue de cette manière peut être illimitée, le seul obstacle étant les possibilités techniques. C’est pourquoi la part des sources renouvelables dans la satisfaction de la demande mondiale d’énergie ne cesse de croître.

Vent

Nous pouvons également obtenir de l’énergie en utilisant la puissance du vent. Les courants d’air mettent en mouvement les pales de l’éolienne, qui en tournant, génèrent de l’énergie mécanique. Cette énergie mécanique est transférée à un générateur qui la convertit en électricité. Un avantage décisif d’une telle solution est le fait qu’en dehors de l’investissement initial, l’utilisation de l’énergie éolienne n’engendre pas de surcoûts élevés. Les processus qui se déroulent à l’intérieur de la planète sont une source de chaleur illimitée.

Soleil

Le soleil, agissant sur le principe des transformations thermonucléaires, convertit l’hydrogène en hélium et produit des quantités d’énergie presque inimaginables. Nous pouvons l’utiliser de deux manières : à la fois pour la production d’électricité et de chaleur. A cet effet, des panneaux solaires fonctionnant sur la base de la différence de potentiel sont utilisés. Lorsque la lumière du soleil (photons) frappe le panneau, elle réveille les électrons qu’il contient. Les cellules photovoltaïques sont de plus en plus populaires car leur installation s’avère être simplement un investissement pour l’avenir. Obtenir de l’énergie de cette manière permet non seulement de préserver l’environnement naturel, mais aussi de contribuer de manière significative à la réduction des factures d’électricité.

panneaux solaires

Géothermie

Nous sommes également en mesure d’obtenir l’énergie grâce à la géothermie. Mais c’est certainement la plus coûteuse et la plus difficile des méthodes décrites. Car elle implique un investissement énorme et une interférence avec le milieu naturel.

Eau

La méthode la plus fréquemment utilisée pour obtenir de l’énergie renouvelable est l’utilisation de centrales hydroélectriques. Ces derniers se subdivisent en plusieurs types en raison de leur mode de fonctionnement. Ce sont les centrales :

  • au fil de l’eau : elles utilisent le mouvement naturel de l’eau
  • marémotrices : elles basent leur production d’énergie sur les mouvements de l’eau de mer lors des marées
  • à accumulation par pompage : l’eau est d’abord pompée dans un plus grand réservoir puis elle est évacuée de celui-ci, ce qui permet de générer de l’électricité 

Biomasse

La dernière énergie renouvelable est la biomasse, c’est-à-dire la matière d’origine animale et végétale. En raison du processus de décomposition, la biomasse peut également libérer de l’énergie thermique.

L’économie des ressources énergétiques

Dans le monde, les énergies fossiles sont les principales ressources énergétiques. Cependant, les ressources de ces matières premières fossiles et leur utilisation est nocive pour l’environnement. Nous pouvons contribuer à la protection de l’environnement et à la réduction des émissions de CO2 par une gestion rationnelle de l’énergie.

N’oubliez pas que vous faites partie des milliards de personnes qui ont besoin d’énergie. Il faut donc s’assurer qu’il y a assez d’énergie pour tout le monde. Lorsque nous économisons de l’électricité, par exemple, nous n’avons pas à en produire de plus en plus. Donc nous polluons moins notre environnement. Pour une consommation d’électricité plus faible, nous payons des factures moins élevées, ce qui signifie que nous économisons à la fois notre argent et notre électricité. 

Il existe de nombreuses façons d’économiser les ressources énergétiques. Par exemple, des ampoules à économie d’énergie peuvent être utilisées. Vous devez également déconnecter les appareils du réseau afin qu’ils ne restent pas en mode veille et prendre correctement soin des appareils électroménagers. Vous devez également utiliser des machines et des outils qui ont une bonne efficacité énergétique.