Gros plan sur le logiciel de gestion de laboratoire LIMS

Les responsables de laboratoire le savent bien, la gestion opérationnelle d’un labo au quotidien est un travail d’horlogerie incluant de nombreux rouges. Parmi ces rouages, il faut bien entendu prendre en compte le volet humain qui comprend le personnel de laboratoire et ses multiples profils et compétences. Vient ensuite le plan matériel et technologique, avec les équipements de pointe qui le composent, qu’il faudra acquérir, entretenir et former les opérateurs voués à les utiliser.  

Ces piliers sur lesquels reposent chaque laboratoire, et ce, dans tous les secteurs concernés  (industriel, chimique, agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, environnemental, labos indépendants…), ne peuvent aujourd’hui fonctionner efficacement sans le recours à un logiciel de gestion de laboratoire. Cet élément charnière offre en effet des fonctionnalités incontournables, et saura répondre aux besoins spécifiques des professionnels du secteur. Dans la suite de cet article, découvrez notre gros plan sur la dernière génération de logiciel de gestion de laboratoire LIMS conçu et proposé par AQ Manager, un acteur majeur du secteur auquel de nombreux laboratoires du monde entier font confiance depuis plus de 25 ans. 

Conjuguer le facteur humain, l’évolution constante des technologies et les spécificités de chaque labo

Si vous consultez cet article, il est plus que probable que vous avez pleinement conscience de la vaste multiplicité d’enjeux, de paramètres et de fonctionnalités qu’induisent entre autres l’emploi et le choix d’un logiciel LIMS. Ici, nous nous contenterons pour les besoins de cet article de passer en revue certaines des innovations et des fonctionnalités les plus marquantes proposées par le logiciel LIMS d’AQ Manager. Si vous voulez obtenir des infos plus détaillées, le lien en surbrillance qui précède vous sera utile. 

Un logiciel adaptatif, intuitif et complet

Avec le logiciel de gestion de laboratoire (LIMS) d’AQ Manager, les responsables de laboratoire peuvent facilement gérer les informations relatives à leurs équipements, aux employés et aux expériences. Le logiciel permet de suivre les données de maintenance des équipements, ainsi que les compétences et les certifications des employés, ce qui facilite la planification des tâches et des projets. Les informations relatives aux expériences, telles que les protocoles, les résultats et les observations, peuvent également être enregistrées et partagées facilement à travers le logiciel.

Un autre avantage majeur réside dans sa capacité à générer des rapports automatiques et des analyses de données. Les responsables de laboratoire pourront ainsi suivre les tendances et les performances de leur laboratoire en utilisant des tableaux de bord et des graphiques personnalisables. Cela permet de prendre des décisions éclairées sur l’acquisition d’équipements, la formation du personnel et les projets à venir.

En ce qui concerne la conformité réglementaire, les fonctionnalités pour suivre les normes et les règles de sécurité en vigueur dans le secteur sont bien entendu mises à jour et incluses au fur et à mesure de leurs évolutions. Le logiciel est par ailleurs capable de générer des documents de conformité automatiquement, tels que des protocoles de test et des comptes rendus d’audit, ce qui facilite la préparation aux inspections réglementaires.

Enfin, le logiciel LIMS d’AQ Manager est entièrement personnalisable pour répondre aux besoins spécifiques de chaque laboratoire. Les responsables de laboratoire peuvent créer des formulaires, des workflows et des modèles de données pour refléter les procédures et les protocoles utilisés dans leur laboratoire. Notons par ailleurs qu’il pourra facilement être intégré à d’autres systèmes informatiques utilisés par le laboratoire, tels que les systèmes d’analyse et les systèmes ERP.