biologie cellulaire

Qu’est-ce que la biologie cellulaire ?

La biologie cellulaire est une branche de la science biologique qui étudie les cellules, leurs propriétés physiologiques, leur structure, les organites qu’elles contiennent, les interactions avec leur environnement, leur cycle de vie, leur division et leur mort. La biologie cellulaire se concentre également sur des processus tels que la communication au sein des cellules et entre elles.

La biologie cellulaire est étroitement liée à la biologie moléculaire, à la biochimie et à la physiologie. Ces disciplines étudient la fonction des molécules individuelles au sein de la cellule. Les biologistes cellulaires s’intéressent donc à la manière dont les cellules organisent leur structure et leur machinerie afin de remplir efficacement leurs fonctions.

La capacité des cellules à déplacer des matériaux à l’intérieur et à l’extérieur d’elles-mêmes leur permet de s’organiser en unités fonctionnelles plus grandes, comme les organes. Les cellules peuvent également être classées en fonction de leur capacité à répondre à des stimuli ou à coopérer avec d’autres cellules, même si ces réponses ou coopérations ne sont pas dirigées dans ce but.

La biologie cellulaire (également appelée cytologie) est apparue au 19e siècle lorsque Wilhelm Hofmeister a démontré que les plantes possédaient des structures cellulaires semblables à celles des animaux, les identifiant comme vivant à un niveau supérieur à celui des animauxet Karl Wilhelm von Nägeli ont identifié une « unité » caractérisant les activités cellulaires.

Histoire de la biologie cellulaire

Robert Hooke a découvert des cellules dans de fines tranches de liège. Ces recherches et découvertes ont représenté une nouvelle prise de conscience et un nouvel intérêt pour les particules biologiques structurées, que l’on appelle la théorie cellulaire. En 1838, Schleiden et Schwann ont identifié la structure anatomique de la plupart des cellules végétales comme l’unité d’organisation fondamentale (ou « caractère unitaire », ou « élément cellulaire ») du tissu organique. Ils l’ont appelée cellule parce que sa nature était inconnue jusqu’alors (comme l’atome à cette époque).

biologie cellulaire

Quel est le principe de biologie cellulaire ?

Les sous-disciplines de la biologie cellulaire sont la cytologie, la cytogénétique, la génétique moléculaire, la physiologie cellulaire, la biophysique cellulaire et l’histologie.

Quels sont les types de cellules couverts par ce principe ?

Les organites cellulaires tels que le noyau, les mitochondries et les chloroplastes

Pourquoi est-il important d’étudier tous les types de cellules ?

Il est important d’étudier tous les types de cellules car elles remplissent différentes fonctions pour les organismes vivants. Sans elles, il n’y aurait pas de vie sur terre telle que nous la connaissons. Les organismes, qu’ils soient complexes comme les humains ou unicellulaires, n’existeraient pas si les cellules..

La biologie cellulaire étudie les cellules telles qu’elles fonctionnent dans les organismes vivants et les processus à l’intérieur de chaque cellule. Elle englobe à la fois les différentes structures et fonctions des cellules, ainsi que la façon dont elles fonctionnent ensemble. Cette discipline ressemble beaucoup à un puzzle complexe composé de nombreuses pièces : biochimie, génétique, biologie moléculaire, physiologie, etc. Les connaissances acquises sur ces différentes pièces permettent aux scientifiques de comprendre comment elles s’assemblent pour former une image unifiée : la cellule elle-même.

Différence entre biologie cellulaire et biologie moléculaire

La biologie cellulaire est l’étude des cellules, de leurs fonctions et de leurs interactions avec d’autres cellules.

La biologie moléculaire est l’étude de la base moléculaire de ces mêmes fonctions cellulaires.

La biologie cellulaire se concentre sur la structure et la physiologie tandis que la biologie moléculaire se concentre sur les gènes.

Une cellule peut être décrite comme un récipient membranaire rempli de liquide qui effectue des réactions métaboliques, possède du matériel génétique (ADN), a besoin d’une source d’énergie comme carburant ou ATP, croît et se divise pour fabriquer de nouvelles cellules, répond à des stimuli externes provenant de l’environnement, se fixe à d’autres cellules pour effectuer des actions de collaboration, utilise des molécules d’adhésion à sa surface pour se maintenir en place sur la matrice extracellulaire (MEC)