Bien que les expériences chimiques puissent être menées de différentes manières et dans différents endroits, elles sont généralement réalisées dans un laboratoire de chimie, où il y a suffisamment d’éléments et de conditions pour générer des expériences qui peuvent vérifier ou analyser des échantillons, ainsi que se reproduire dans des conditions contrôlées les phénomènes ou les situations à étudier. Dans ce contexte, la nécessité de disposer d’un équipement adéquat et d’un matériel de laboratoire suffisant s’impose. Tout au long de cet article, nous allons parler des instruments prérequis pour un laboratoire de chimie.
Les lunettes de sécurité
Le port de lunettes de sécurité est obligatoire dans tous les laboratoires de chimie. Ne pas les porter vous expose à un risque d’irritation des yeux et éventuellement de cécité en cas d’accident. Une petite goutte d’acide peut jaillir du récipient à tout moment. Mieux vaut être en sécurité qu’aveuglé en permanence !
Fiole graduée ou fiole jaugée
Une fiole jaugée ou fiole graduée est un récipient en verre à fond plat. il a un col allongé. Il indique un volume avec une grande justesse et une grande précision. De la même manière que pour les pipettes jaugées, le col de la fiole jaugée est relativement fin, de sorte qu’une petite variation du volume du liquide provoque une différence considérable de hauteur du ménisque. Par conséquent, l’erreur commise est très faible.
Tube gradué
Ce petit tube transparent possède une base qui lui permet d’être posé sur une surface plane. Sa fonction principale est de mesurer le volume d’un liquide ou d’un solide selon le principe d’Archimède. C’est l’un des éléments fondamentaux de tout laboratoire, et les chercheurs dans les domaines de la chimie les utilisent constamment lorsqu’ils sont dans un contexte expérimental ou d’observation de substances.
Burette
La burette est utilisée pour émettre des quantités variables de liquide avec une grande exactitude et une grande précision. La burette est un long tube gradué, généralement en verre. Il a un diamètre interne uniforme sur toute son extension, il est muni d’une clé ou adapté à une pince de Mohr, ce qui permet de verser des liquides goutte à goutte.
Briquet Bunsen
Le bec Bunsen est un instrument utilisé dans les laboratoires pour chauffer des échantillons et des produits chimiques. Le bec Bunsen est composé d’un tube vertical qui est vissé sur un pied métallique avec une entrée pour le débit de gaz, qui est réglé par une clé sur la table de travail. Dans la partie inférieure du tube vertical, il y a des trous et un anneau ou collier métallique mobile, également perforé. En ajustant la position relative de ces trous, il est possible de réguler le débit d’air qui apporte l’oxygène nécessaire pour réaliser la combustion.
Dessiccateur
Un dessiccateur est un grand récipient en verre avec un couvercle hermétique. Le bord du verre est dépoli et son couvercle permet de fermer hermétiquement le récipient. Le but d’un dessiccateur est d’éliminer l’humidité d’une substance ou de protéger la substance de l’humidité.
Béchers
Les béchers sont des ustensiles cylindriques en verre borosilicaté, à fond plat et dont l’ouverture supérieure est entourée d’un rebord et d’un bec verseur. Le bec verseur aide à verser correctement les solutions et ils n’ont aucun revêtement sur le dessus. Les béchers sont de différentes tailles et sont utilisés pour contenir, chauffer ou mélanger des substances. Bien qu’ils soient livrés avec des étalonnages gradués, ils ne sont pas destinés à des calculs précis de solutions.