Nous ne pouvons pas compter le nombre de fois où nous fermons et ouvrons les yeux tout au long de la journée, car nous le faisons inconsciemment. Le clignement des yeux est-il vraiment important pour l’œil ? Quel est le but d’abaisser et de soulever constamment les paupières ?
Cligner des yeux : un réflexe contre le dessèchement
Cligner des yeux est souvent une activité inconsciente et inconditionnelle, mais elle est extrêmement importante pour nos yeux. C’est une réponse à des stimuli externes et internes. La principale fonction du clignotement est d’hydrater la surface de l’œil, empêchant ainsi la cornée de se dessécher.
De plus, le clignement des yeux aide à les laver avec la sécrétion des glandes lacrymales. Celle-ci est légèrement salée et contient des ingrédients bactéricides. Grâce à cela, nous pouvons protéger nos yeux des facteurs externes indésirables. Les larmes aident à nettoyer le globe oculaire de la poussière, de la saleté et des germes.
De plus, les larmes protègent les yeux contre les blessures et le développement de micro-organismes, voire d’infections. En plus des fonctions hydratante, nettoyante et protectrice, cette activité protège contre l’excès de lumière vive qui pourrait endommager les cellules de la rétine.
Combien de fois par jour cligne-t-on des yeux ?
Le clignement est le mouvement rapide des paupières. Cette opération prend environ 1/3 seconde. Cela montre que la durée moyenne des clignements tout au long de la journée est de 25 minutes. En 1 minute, nous pouvons cligner des yeux 15 à 20 fois. En extrapolant ce montant à toute notre vie, nous pouvons compter le fait que pendant toute notre vie, nos yeux restent fermés à cause du clignement pendant environ 5 ans. Tout au long de l’année, nos yeux clignent environ 6 millions de fois.
La fréquence de clignement des yeux
La fréquence de clignotement peut diminuer ou augmenter. Cela dépend de la situation dans laquelle nous nous trouvons, des conditions météorologiques et d’autres conditions défavorables à nos yeux. La fréquence de clignotement diminue de manière significative lors de la lecture de livres. Cette activité passe de 15 clignotements par minute à 8 fois par minute. Le nombre de fermetures des paupières est également réduit avec une fatigue oculaire intense. L’activité la plus absorbante qui réduit la fréquence des clignements est de travailler à l’ordinateur. Le clignotement est également réduit lorsque vous regardez vers le bas.
Le nombre de fermetures de paupières par minute dépend aussi des conditions dans lesquelles nous nous trouvons en ce moment. Nous clignons des yeux beaucoup plus souvent lorsque :
- nous sommes dans des pièces climatisées ;
- l’extérieur est venteux ;
- nous sommes dans des pièces chauffées ou dans des endroits où l’humidité est faible
Dans de telles situations, la production du film lacrymal est perturbée et, par conséquent, la fréquence des clignotements augmente.
D’autres facteurs peuvent également vous faire cligner des yeux plus fréquemment. Cette action se produit lorsqu’une grande quantité de lumière est soudainement fournie à nos yeux. Avec un tel apport de luminosité, notre paupière se ferme beaucoup plus souvent. L’augmentation de la fréquence des clignements se produit également lorsqu’un objet est très proche de notre œil. C’est un réflexe inconditionnel. La paupière se ferme alors beaucoup plus souvent afin de protéger le globe oculaire des dangers.
Les pathologies qui affectent le clignement des yeux
Beaucoup de choses peuvent conduire à une perturbation du clignement des yeux. A leur nombre, figurent :
- un cil incarné ;
- une égratignure sur votre œil (abrasion cornéenne) ;
- une poussière ou un corps étranger dans vos yeux ;
- des allergies ;
- la sécheresse oculaire ;
- une infection oculaire ;
- le blépharospasme ;
- des paupières qui ne se sont pas formées dans le bon sens ;
- des problèmes de vision non traités ;
- la maladie de Wilson, une maladie génétique rare causée par trop de cuivre dans votre corps ;
- des yeux inégaux ou croisés (exotropie) ;
- des problèmes neurologiques ou psychologiques ;
- l’anxiété.
Cela n’arrive pas souvent, mais des conditions plus graves pourraient également en être la cause. Elles comprennent :
- la sclérose en plaques, une maladie du cerveau et de la moelle épinière ;
- le syndrome de Tourette, une condition qui vous fait faire des mouvements ou des sons incontrôlables.
Le syndrome de Tourette est intrinsèquement lié aux tics. Un tic est défini comme un mouvement ou un bruit inhabituel sur lequel la personne n’a aucun contrôle. Ces tics comprennent le clignement des yeux, la toux, le raclement de gorge, le reniflement, les mouvements du visage, les mouvements de la tête, les mouvements des membres ou l’émission de bruits inhabituels. La condition est liée à des dommages ou des anomalies dans les ganglions.
Le blépharospasme consiste en un clignement répétitif et sporadique qui ne peut être contrôlé. C’est un mouvement involontaire qui, bien que bénin, peut provoquer une gêne. Le blépharospasme survient généralement dans l’un des yeux et les tremblements de la paupière inférieure sont plus fréquents. Ce tremblement dans l’œil peut s’accompagner d’autres symptômes tels qu’une sensibilité à la lumière ou une vision floue.