Variété de béryl, l’émeraude est une pierre précieuse appartenant au groupe des silicates. Les émeraudes comptent parmi les gemmes les plus fascinantes au monde et les pierres de collection les plus recherchées. Les plus anciennes mines d’émeraude étaient situées près de la mer Rouge et étaient connues sous le nom de « mines de Cléopâtre ». Les pharaons collectionnaient ces pierres précieuses. Les Incas et les Aztèques d’Amérique du Sud vénéraient l’émeraude et la traitaient comme une pierre sacrée. En Inde, dont les trésors étaient remplis d’émeraudes, les indiens la considéraient comme un joyau qui apportait chance et santé.
Les caractéristiques de l’émeraude
En règle générale, les émeraudes ont un éclat vitreux et un haut degré de transparence. Leur teinte vert foncé se mêle parfois à des tons de jaune ou de bleu, mais les pierres de couleur pure sont les plus appréciées. La structure de la pierre elle-même n’est jamais propre et la grande accumulation d’inclusions rend les cristaux susceptibles de s’effriter.
Dans l’échelle de Mohs, qui définit la dureté des minéraux, l’émeraude a une note qui va de 7,5 à 8, ce qui est bien pire que le diamant, le saphir ou le rubis. La couleur et la pureté sont pourtant déterminants dans l’évaluation professionnelle des émeraudes. Les plus chères sont les pierres avec une nuance de vert vif et aucune pollution visible à l’œil nu.
Lorsqu’elles sont agrandies, nous voyons dans la plupart des émeraudes non seulement de nombreuses inclusions, mais également des fissures à la surface. En conséquence, elles semblent être moussues. Fait intéressant, ces imperfections prennent diverses formes et constituent la base pour distinguer les pierres individuelles. Dans le cadre du traitement, les pierres sont parfois huilées à une température élevée, ce qui permet de combler les lacunes et de conférer aux gemmes une plus grande durabilité et d’améliorer leur valeur esthétique. Différents types de cires et de polymères sont également utilisés dans le même but.
Ajoutons que l’émeraude est une pierre de densité relativement faible. Donc, sous la forme d’une pierre de 1 carat, elle est beaucoup plus grosse qu’un diamant de 1 carat.
La composition de l’émeraude
Géologiquement, l’émeraude est une variante du béryllium, qui est un sel minéral de silicium. La formule chimique de la molécule est Be3Al2 (SiO3) 6. Sa couleur unique est due à la teneur en ions chrome, et parfois aussi en vanadium et en fer. Ce dernier élément est responsable des tons bleus de la gemme. Selon le niveau d’oxydation des pierres, des nuances de jaune sont également visibles.
Les plus anciennes émeraudes sur Terre ont près de 3 milliards d’années. Elles se sont formées sous forme de cristaux de silicate dans des roches d’origine ignée, métamorphique et sédimentaire. Leur rareté est due à la faible proportion de béryllium dans la croûte terrestre et à la coexistence encore moins fréquente du béryllium, du vanadium et du chrome. On peut dire que les conditions nécessaires à la formation des émeraudes sont peu susceptibles de se produire, mais néanmoins les pierres apparaissent en petit nombre à différents endroits.
Combien coûte l’émeraude ?
Pour essayer de comprendre quelle est la valeur d’une émeraude, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, tels que :
- la couleur ;
- la tonalité de la couleur ;
- le carat ;
- la saturation des couleurs ;
- les dimensions ;
- le format ;
- la transparence ;
- la pureté ;
- les traitements auxquels elle a été soumise.
Aussi belle soit-elle, malheureusement posséder une émeraude n’est pas quelque chose pour tout le monde. Étant une pierre particulièrement précieuse, il devient indispensable d’avoir un budget résolument élevé pour l’acheter. Compte tenu des facteurs énumérés ci-dessus et de ce qui a été dit, nous pouvons donc dire qu’une émeraude coûte de 60 à (dans le cas de bagues avec des pierres particulièrement petites) à 6000 euros. Dans le cas où une bague avec une émeraude est également combinée avec des diamants, le prix pourrait même atteindre 30.000 à 40.000 euros.
Où peut-on trouver de l’émeraude ?
La grande majorité des émeraudes sur Terre proviennent de Colombie, où jusqu’à 80 à 90 % de l’approvisionnement mondial est extrait dans des mines situées dans trois régions. C’est de là que proviennent les fameuses émeraudes « trapiches », des spécimens très rares dans lesquels les impuretés sont disposées en forme d’étoile.
Les émeraudes sont également extraites en Zambie et en Éthiopie. Les dépôts alluvionnaires sont très rares, car les pierres ne sont pas assez résistantes pour survivre au voyage des profondeurs de la Terre jusqu’à la surface.
La couleur de l’émeraude et les inclusions qu’elles contiennent témoignent de son origine. Les pierres des États brésiliens de Minas Gerais et de Bahia sont colorées en vert jaunâtre brillant par le chrome. De belles émeraudes se trouvent également près d’Ekaterinbourg en Russie. Les émeraudes australiennes sont pour la plupart pâles et présentent des imperfections. On les trouve souvent dans d’autres minéraux.
Les émeraudes synthétiques n’ont été créées qu’en 1935, soit près de deux décennies après les rubis et les saphirs artificiels.