Salle de classe

L’usage des mathématiques dans nos vies quotidiennes

Pour bien des écoliers d’aujourd’hui comme d’antan, le simple fait d’évoquer le sujet des mathématiques a quelque chose de traumatisant. Hormis pour ceux qui très tôt ont eu la « bosse des maths », ne cherchez pas plus loin quelle est la plus mal-aimée de toutes les disciplines scolaires. Et pourtant, nos parents nous l’avaient maintes fois répété, que c’était important. Et à vrai dire, ils n’avaient pas tort.

Les maths servent à la réussite professionnelle

Mathématiques
Les mathématiques sont utiles dans bien des aspects de la vie de tous les jours

Le champ d’action des mathématiques est tout bonnement immense. À tel point que nous les pratiquons tous les jours, parfois même sans nous en rendre compte. Bien sûr, il y a des professions pour lesquelles les maths sont essentielles : on pense de suite aux comptables, traders, statisticiens, informaticiens qui jonglent tous les jours avec les chiffres, et la liste est longue parmi les métiers scientifiques ou liés à la technologie, dont certains sont très prestigieux et rémunérateurs. Oui, mais pas seulement.

Les maths vous aident à bien cuisiner

À un degré moindre, vous avez aussi besoin des mathématiques lorsque vous cuisinez. Imaginez que vous devez faire des gâteaux pour cinq personnes et que votre recette indique des quantités d’œufs, de farine et de lait pour seulement deux personnes. Même si vous disposez d’une bonne machine à calculer, il vous faudra trouver une méthode pour trouver les quantités proportionnelles au nombre d’invités au total, en l’occurrence une règle de trois.

En général, les bons chefs cuisiniers se doivent d’être également de fins mathématiciens, car selon le poids du plat à mettre au four, il faudra de plus doser avec précision le temps et la température de la cuisson pour que la viande soit parfaite !

Elles améliorent les performances sportives

Bien que l’on ne s’en rende pas souvent compte, les mathématiques jouent un grand rôle dans le sport. L’algèbre, la géométrie, la trigonométrie, les calculs d’intégrales, les produits en croix entre autres sont des outils précieux à connaître pour celui qui souhaite optimiser ces performances athlétiques ou sa précision

Trajectoire d’une balle, angle de frappe, courbe d’un lancer, aérodynamisme, résistance à l’air, acide lactique généré, nombre de watts produits : les mathématiques ne laissent rien au hasard. Nous sportifs du dimanche préférons sans doute écouter nos sensations ; pourtant tout indique que nous aurions tout intérêt à nous mettre aux calculs pour nous améliorer. Les sportifs de haut niveau, et les Anglo-saxons en premier lieu, l’ont bien compris, eux qui incluent désormais régulièrement des conseillers scientifiques à leur encadrement. De nos jours, la science a valeur de religion et la victoire est à ce prix. 

Salle de classe
De plus en plus d’étudiants français délaissent les disciplines mathématiques malgré leurs larges applications au niveau socio-professionnel

… et vous font gagner au jeu !

Dans certains jeux de réflexion comme le poker, il y a certes une part d’incertitude, mais la stratégie est primordiale à long terme pour celui qui veut gagner. Ce n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard si les meilleurs joueurs professionnels ont une formation scientifique et des capacités mathématiques supérieures à la moyenne. Être doué en calcul de probabilités s’avère payant sur la durée et, même si d’autres facteurs (analyse psychologique, bluff) rentrent en compte, fait souvent la différence entre un bon et un excellent joueur de poker.

Il existe une riche littérature qui relate fort bien le lien étroit entre calcul mental et succès au jeu. L’argument mathématique est bien entendu valable pour d’autres disciplines stratégiques comme les échecs ou le jeu de go qui font tout autant appel à la puissance intellectuelle. 

Redonner le goût des maths aux enfants

La portée et l’impact quotidiens des mathématiques ne s’arrêtent pas ici. De la gestion de ses finances au calcul de ses frais de transport ou même du simple fait de faire ses courses de manière raisonnée, les maths sont là. Partout, avec nous, tous les jours. À l’heure où elles sont, comme toutes les disciplines scientifiques, de plus en plus délaissées dans les choix de parcours scolaires et universitaires, il est peut-être temps de redonner aux mathématiques leurs lettres de noblesse en adoptant une pédagogie moins basée sur la théorie et plus axée sur l’aspect pratique.

Apprendre à nos enfants à aimer les maths, n’est-ce pas aussi leur permettre de mieux comprendre et évoluer dans le monde où ils vivent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *