Le système nerveux somatique : moteur du mouvement

​Le système som​​atique est l’une des parties fonctionnelles distinguées du système nerveux. D’une manière générale, il est responsable de la réception des sensations de l’environnement extérieur et de l’exécution des activités planifiées en fonction de notre volonté. Mais qu’est-ce qui fait exactement partie du système nerveux somatique ? Comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce que le système nerveux somatique ?

Le système nerveux somatique est l’une des deux grandes parties du système nerveux périphérique. Il est composé de fibres nerveuses qui transportent les informations associées aux mouvements et aux sens du système nerveux central vers le reste du corps et vice versa. Le système nerveux somatique est un sujet assez intéressant. La fonction première du système nerveux est la communication. Les experts le divisent en système nerveux somatique (SNS) et système nerveux autonome (ANS).

Le système nerveux somatique, moteur du mouvement

Le système nerveux somatique est également un système complexe. C’est la partie du système nerveux qui est impliquée dans la transmission des informations sensorielles au système nerveux central. En d’autres termes, le système nerveux somatique est responsable de la communication entre le corps et l’environnement extérieur. Le système nerveux somatique est formé par l’ensemble des neurones qui relient à la fois la peau et les muscles, ainsi que les organes sensoriels au système nerveux central. Le système somatique est composé de deux types de neurones :

  • les neurones sensoriels liés aux sens et à la perception ;
  • les neurones moteurs liés au mouvement.

Au nombre des nerfs qui composent le système nerveux somatique, figurent les nerfs :

  • optique ;
  • olfactif ;
  • oculomoteur commun ;
  • oculomoteur externe ;
  • facial ;
  • trijumeau ;
  • trochléaire ;
  • hypoglosse ;
  • glossopharyngien ;
  • vague ;
  • vestibulocochléaire ;
  • spinal.

La direction de transmission de l’information est bidirectionnelle. Les neurones sensoriels sont afférents et transportent les impulsions nerveuses vers le système nerveux central, tandis que les motoneurones sont efférents et conduisent ces impulsions du cerveau et de la moelle épinière aux muscles squelettiques.

Quel est le rôle du système nerveux somatique ?

Le fonctionnement du système nerveux somatique est largement contrôlé par la conscience. Les fonctions du système nerveux somatique sont :

  • Recevoir divers stimuli sensoriels ;
  • Effectuer des mouvements déterminés et dépendants de notre volonté ;
  • Enregistrer et traiter les sensations des nerfs récepteurs ;
  • Recevoir des impulsions qui atteignent les sens ;
  • Innerver les muscles squelettiques dont l’activité dépend de la volonté ;
  • Gérer le travail des glandes cutanées et des cellules pigmentaires de la peau ;
  • Transmettre les informations sensorielles au cerveau et relier le système nerveux central aux organes, aux muscles et à la peau ;
  • Envoyer et transmettre des commandes aux muscles pour produire des mouvements volontaires.

Le système nerveux somatique est également associé à des mouvements involontaires aussi appelés arc réflexe : dans ce cas les muscles bougent involontairement, sans recevoir d’ordre du cerveau. Ce phénomène se produit lorsqu’une voie nerveuse se connecte directement à la moelle épinière. Exemples : l’instinct de retirer la main après avoir touché un objet chaud ou le mouvement involontaire de la jambe lorsqu’un point précis du genou est stimulé.

Comment fonctionne le système nerveux somatique ?

Le processus de fonctionnement du système nerveux somatique commence normalement par la transmission d’informations sensibles capturées par les neurones sensoriels au système nerveux central. Une fois interprété par le système nerveux central, le système nerveux somatique envoie une série de signaux ou d’ordres, par l’intermédiaire des motoneurones, aux muscles et organes squelettiques. A partir de ce schéma, le système nerveux somatique réalise une série de fonctions d’importance vitale pour le bon fonctionnement de l’organisme.

La fonction principale du système nerveux somatique est la communication et la connexion entre le système nerveux central et les organes, la peau et les muscles du corps. Il transmet les informations des récepteurs sensoriels, conscients et inconscients, au système nerveux central. Il transporte les ordres et les décisions du cerveau vers les muscles squelettiques. Ce système permet à la fois l’interprétation des stimuli, par l’intermédiaire des neurones sensoriels, et la production de réponses à partir du traitement de ces informations, par l’intermédiaire des motoneurones. Par conséquent, le système nerveux somatique permet la relation et l’adaptation à l’environnement.

Grâce aux neurones sensoriels du système nerveux somatique, le cerveau peut capter les odeurs, les goûts, les sons, etc. Une autre fonction de ce système est la nociception, c’est-à-dire la transmission d’informations sur la douleur et la température au cerveau, dans le but d’activer des réponses qui, à leur tour, favorisent la survie. Les mouvements volontaires et les actions complexes sont régulés et contrôlés par ce système, par exemple écrire ou courir. Ceci est possible grâce à la contraction des muscles squelettiques. De même, les mouvements involontaires, ou réflexes, sont une autre fonction du système nerveux somatique. Ces actions sont effectuées lorsque certaines voies nerveuses sensorielles et motrices se connectent directement à la moelle épinière.

Une autre fonction du système nerveux somatique est la proprioception, le processus par lequel l’organisme est informé de l’état ou de la position de la musculature. Cette fonction permet entre autres l’équilibre et la coordination.