woman, towel, surprised-2094172.jpg

Urgence dentaire : Que faire ? Qui contacter ?

Les abcès dentaires représentent des urgences dentaires. Ils sont causés par un déplacement de la racine d’une dent, ce qui entraîne alors sa chute et la mise à jour de son canal responsable de la pousse des racines. Le fait que les racines soient exposées peut causer une douleur insupportable. Dans certains cas, les abcès peuvent se développer en orifice radiculaire ouvert (ORO), c’est-à-dire sur l’os au niveau des racines d’une dent. Le fait que les racines soient exposées peut également causer une douleur insupportable et la chute de la dent en question.

Que faire quand on a une grosse douleur aux dents ?

Il faut joindre un dentiste au plus tôt, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez (hors de chez vous). Cependant, il est conseillé d’essayer d’appliquer des antibiotiques en guise de traitement de première intention (environ 5 jours).

Si vous êtes à l’étranger, il faut joindre le centre mondial d’urgence des Nations unies.

Qui contacter pour une urgence dentaire ?

Il est préférable de contacter le dentiste pour une dent qui fait mal, même si vous ne savez pas ce qu’il en est.

Comment savoir qui est le dentiste de garde ?

Pour avoir accès aux urgences dentaires, il suffit de contacter le bureau du dentiste qui exerce à heure d’ouverture fixée ou de prendre rendez-vous (pour un jour et une heure spécifiques) avec le dentiste de garde. Si votre budget est limité, vous pouvez tenter votre chance en téléphonant aux cabinets de dentistes locaux. Vous trouverez peut-être que certains d’entre eux sont ouverts après les heures d’ouverture habituelles.

Comment se faire prendre en urgence chez le dentiste ?

Pour pouvoir être pris en urgence chez le dentiste, vous devez remplir un formulaire ou une déclaration qui s’appelle « Demande d’intervention urgente ». Ceci doit être émis par un médecin psychiatre ou toute autorité administrative compétente (tels que les services sociaux) et signé par le patient et le dentiste.

En cas d’urgence dentaire est-il possible de consulter un dentiste sans rendez-vous ?

Le dentiste de garde (ou celui qui pratique à heure fixée) accordera une attention spéciale aux cas d’urgences graves telles que les soins pour ceux qui viennent de subir un accident, des blessures à l’intérieur de la bouche, une chute, des brûlures ou autres accidents impliquant le visage.

Comment régler sa facture chez le dentiste ?

Les frais des soins d’urgence sont généralement à la charge du patient. Le coût de la consultation chez le dentiste de garde sera fonction du code en vigueur en France. Les frais pour les soins d’urgence sont en général à la charge du patient. Il est souvent nécessaire de payer une certaine somme d’argent au moment où l’on demande un rendez-vous (pour un jour et une heure précis).

Est-ce qu’une carie est une urgence dentaire ?

Les caries se développent en surface, entre le tissu moussé qui entoure les racines et l’os. Si elles ne sont pas soignées rapidement, cela peut engendrer des dommages au tissu dentaire et provoquer des douleurs. La carie est une urgence dentaire plus souvent rencontrée chez les enfants, mais elle peut également survenir chez les adultes.

Quels sont les effets secondaires des urgences dentaires ?

  • Les effets secondaires des urgences dentaires incluent :
  • Une sensibilité douloureuse des dents à cause de l’exposition.
  • Une douleur intense qui pourrait être générée par une dent particulière ou un abcès dentaire.
  • La guérison des tissus en cas d’extraction de la racine et/ou de la partie supérieure d’une dent.
  • Un écoulement, une infection ou une inflammation des tissus en cas d’infection dans la bouche.
  • La survenue d’un empoisonnement neurologique ou biochimique résultant de l’absorption à grande quantité d’antalgiques et d’anti-inflammatoires.
urgence dentaire

Urgence dentaire : Comment faire passer une rage de dent en pleine nuit ?

Le patient devra essayer de prendre la rage de dent en charge lui-même. Il est possible d’utiliser un stick à sucer ou une poche à glace pour faire baisser l’intensité de la douleur. L’eau froide peut également être utilisée pour diminuer la douleur.

Comment calmer la douleur d’un abcès dentaire ?

Pour soulager la douleur d’un abcès dentaire, vous pouvez appliquer une glace. Il est également conseillé d‘utiliser des anti-inflammatoires et des antalgiques à faibles doses comme le paracétamol ou de l’ibuprofène.

Comment crever un abcès dentaire naturellement ?

Une légère pression exercée sur la dent peut provoquer un gonflement, voire une perte de sang et d’autres composants. Si ceci est fait avec précaution, il n’y aura pas de douleur intense et vous pourrez crever l’abcès sans problème.

Conclusion

L’urgence dentaire est un soin qui doit être pratiqué par un dentiste et non par un autre professionnel de la santé. Si vous avez besoin d’une intervention à effectuer rapidement, veuillez contacter votre dentiste habituel ou son confrère de garde.

En France, certains dentistes offrent leurs services de soins d’urgences à des heures exceptionnelles. Il est également possible que votre assurance maladie couvre les frais associés aux soins d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *