Le test psychotechnique n’est pas l’étape ultime pour récupérer votre permis suspendu ou invalidé à la suite de nombreuses infractions au code de la route. C’est juste le début du processus. Après avoir réussi le test psychotechnique, vous devrez encore effectuer un certain nombre de démarches pour espérer à nouveau avoir le plaisir de conduire votre voiture.
Les résultats du test psychotechnique
Si vous passez le test psychotechnique, le psychologue chargé de vous évaluer peut choisir ou non de vous communiquer verbalement le résultat. Officiellement, il n’est pas obligé de le faire. Qu’il vous le communique ou non, cela n’a aucun effet sur la suite des démarches à mener afin de récupérer le permis de conduire https://www.aaaep.fr/aaaep/demarches-recuperer-permis-apres- tests-psychotechniques.html.
Une fois le test passé, le centre qui vous a évalué doit transmettre les résultats de votre test psychotechnique au médecin agréé par la préfecture ou à la commission médicale primaire. L’agence a un délai de 5 jours pour le faire. Une fois les résultats du test psychotechnique reçus, l’administration dispose d’un délai de 3 semaines pour vous communiquer son avis final.
Un avis favorable du psychologue ne signifie pas pour autant que vous pourrez récupérer votre permis. La commission médicale est souveraine et elle peut choisir ou non de suivre le psychologue en fonction des informations qu’elle a sur vous. La commission médicale peut délivrer un avis défavorable, même si le psychologue a donné son OK.
En cas de résultat négatif, vous devrez repasser le test psychotechnique dans les 6 mois suivants. Si le résultat est positif, vous pourrez alors vous inscrire dans une auto-école pour pouvoir à nouveau repasser le permis de conduire.
Inscription à l’auto-école
Pour vous inscrire dans une auto-école après un retrait du permis de conduire, vous devrez avoir :
- un test psychotechnique validé;
- un formulaire de visite médicale;
- le récépissé de remise du permis invalidé en préfecture;
- la lettre 44.
Vous avez la possibilité de vous inscrire dans une école même si la période de suspension ou de retrait de votre permis de conduire n’est pas écoulée. Toutefois, vous ne pourrez récupérer votre permis qu’à la fin du délai de suspension.
En fonction de la gravité de la faute commise, vous serez soit obligé de repasser uniquement le code de la route, soit de repasser tout le permis. Pour les fautes légères, vous n’aurez qu’à repasser l’examen du code de la route. Vous ne serez pas considéré comme un nouveau conducteur et vous n’aurez pas à afficher le « A » des apprentis sur votre pare-brise. Au contraire, si la faute pour laquelle votre permis a été retiré est grave, vous devrez recommencer à partir de zéro.
Quelle est la différence entre annulation et invalidation du permis de conduire ?
Si vous commettez une faute grave comme un gros excès de vitesse ou la conduite en état d’ivresse, votre permis peut être annulé sur une période minimale de 3 ans. Si vous êtes sujet à une annulation de votre permis de conduire, vous devrez vous soumettre à un test psychotechnique et à un examen médical.
Si vous commettez une suite d’infractions mineures et que le solde de votre permis à points devient nul, votre permis vous est retiré. On parle dans ce cas d’invalidation du permis de conduire. La durée minimale dans ce cas est de 6 mois. Pour récupérer votre permis à la fin du délai de suspension, vous devrez également vous soumettre à un test psychotechnique et à une visite médicale.