Soyez acteur de la souscription pour la Statue de Joseph Fourier !

490px-Joseph_Fourier

En 1812, Joseph Fourier recevait le prix de l’Académie des Sciences. L’initiative a pour but de solliciter des contributions au projet de souscription et de valorisation de Joseph Fourier et de son actualité. L’ambition est de rendre visible la modernité, les enjeux de développement et d’innovation dans lesquels les travaux de Fourier sont omniprésents. Dans le domaine de la culture scientifique, le nom de Joseph Fourier est pratiquement inconnu du grand public alors même que les voies scientifiques qu’il a ouvertes sont présentes dans les technologies les plus courantes (téléphone portable, IRM…). Sans oublier qu’il est aussi à l’origine de la compréhension de l’effet de Serre ! Il en est de même de la dimension humaine qu’il a imposée dans ses différentes responsabilités sociales ; il a par exemple permis que pour la première fois une femme scientifique ait accès à l’Académie des Sciences.

Joseph Fourier est natif d’Auxerre, ses travaux sont d’une actualité fondamentale dans les recherches scientifiques et les applications technologiques. En outre, l’héritage scientifique de Fourier est présent dans la recherche auxerroise, avec le laboratoire Électronique, Informatique et Image ainsi que sur les sites du Creusot, de Chalon et de Dijon de l’Université de Bourgogne. A l’issue de précédentes manifestations, la perspective d’une prise en compte et d’une valorisation de Joseph Fourier et de son héritage s’est imposée ; d’autant qu’à Auxerre, la statue de cet illustre personnage a malheureusement disparu du paysage.

Dans ce cadre, nous invitons, toutes les personnes et/ou structures désireuses de participer au projet, à devenir souscripteur dans le but de contribuer à la réalisation et la mise en place du monument à la mémoire de Joseph Fourier dans sa ville natale.

Par ailleurs cette action se place dans l’objectif de valoriser et développer la Science, l’innovation technique et l’industrie.

Actuellement, le comité de parrainage de la souscription nationale est constitué sous la Présidence de Jean-Pierre Kahane avec le soutien de Cédric Villani, Médaille Fields 2010.

Cette initiative a d’ores et déjà obtenu le soutien de l’Académie des Sciences, de l’Ecole Normale Supérieure, de l’Ecole Polytechnique, du Maire d’Auxerre et du Député de la 1ère circonscription de l’Yonne.

Bulletins de souscription :

Doc souscription français