Nouvelle exposition itinérante « De la classe à l’Espace ! Une histoire de petites graines… » – CCSTIB

L’exposition « De la classe à l’Espace ! Une histoire de petites graines… » a été réalisée en partenariat avec le Lycée Léon Blum du Creusot et le rectorat de Dijon. Composée de six panneaux, elle retrace le travail d’expérimentation menée par les élèves du lycée Léon Blum afin de donner naissance à une expérience réalisable dans l’ISS.

En effet, en 2015, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Agence Spatiale Européenne (ESA) lance un appel à projets inédit auprès des étudiants et des enseignants en lycée ou cycle supérieur. Les projets retenus feront partie des expériences scientifiques menées à bord de la Station Spatiale Internationale par l’astronaute français Thomas Pesquet entre décembre 2016 et mai 2017 dans le cadre de la mission Proxima.

Au final cinq lycées sont retenus, parmi lesquels le lycée Charles de Gaulle à Dijon, le lycée Pierre-Paul Riquet à Saint-Orens et le lycée Léon Blum au Creusot pour l’expérience Cérès proposant ce questionnement : « Quelle est l’influence de l’impesanteur sur les appareils racinaires et caulinaires des plantes ? »

Téléchargez Fiche technique De la classe à l’Espace

Renseignement et réservation au CCSTIB MRI 64 A rue Sully 21071 Dijon cedex tél : 03 80 40 33 23 – Courriel : contact@ccstib.fr