Conférence « Sur les pas de Marey… » à l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon, mercredi 11 octobre 2017

La Commission des sciences vous propose la conférence  » Sur les pas de Marey, la Plateforme d’Investigation Technologique du CHU de Dijon propose une analyse 3D de la marche  » animée par Jean-Marie Casillas et Davy Laroche ce mercredi 11 octobre 2017 à 18h.

Le Bourguignon Étienne-Jules Marey (1830 – 1904) a fait progresser de façon spectaculaire nos connaissances sur la marche humaine par l’application de son fameux chronophotographe. Il a su dépasser les simples données de l’inspection pour décomposer les différentes phases mécaniques de la marche. Ses travaux sont toujours d’actualité et représentent la base de l’évaluation moderne de la locomotion. Cette dernière, bien qu’elle représente un fondamental de l’activité humaine et un critère essentiel de l’autonomie, reste pour une large part encore un mystère physiologique… Pourtant la prévalence croissante des affections chroniques de l’appareil locomoteur impose l’évaluation des trouble de la marche (et leur traitement) comme un enjeu essentiel de la médecine. Heureusement, de nouvelles technologies d’investigation permettent actuellement une analyse vraiment quantifiée des troubles de la marche. Elles reposent en particulier sur une décomposition 3 D du mouvement et sur la mesure de la dépense énergétique correspondante. Les bases fondamentales, des exemples d’applications pratiques développées sur la Plateforme d’Investigation Technologique du CHU de Dijon seront présentés, ainsi que les apports thérapeutiques actuels proposés au cours des troubles de la marche de différentes causes.

Plus d’informations ici